Photo : Le ministre d’État, chargé de l’Économie, des Finances et de la Coopération, Romuald Wadagni
Le monde évolue et le milieu des affaires doit le suivre à tout prix. Le jeune membre du gouvernement du président Patrice Talon, le seul à être à la tête du Ministère de l’Économie et des Finances, avant de voir rajouter la Coopération, depuis près d’une décennie, ne reste pas bras ballants dans ce sens. Romuald Wadagni a fait parler son intelligentsia à travers la création de la plateforme dialogue.finances.bj ce jour. En effet, ce mardi 7 octobre, la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ont été témoin du lancement de cet outil innovant qui facilite les échanges entre les acteurs du secteur public et du secteur privé au Bénin.
Améliorer le climat des affaires
À en croire les collaborateurs du jeune argentier national qui ont fait une présentation limpide de l’outil économique, l’événement qui s’est déroulé, ce mardi, au Bénin Royal Hôtel de Cotonou, marqué une étape importante dans l’engagement du gouvernance Talon à améliorer le climat des affaires dans le pays. Depuis ce matin, la plateforme est désormais accessible, permettant aux entreprises de soumettre leurs doléances, de faire part de leurs préoccupations et d’accéder à des informations clés concernant les opportunités d’investissement au Bénin.
Instaurer un cadre permanent d’échange
La plateforme mise en ligne, ce jour, dans la capitale économique béninoise, ne vise qu’un seul objectif principal : instaurer un cadre permanent d’échange entre le secteur public et le secteur privé. Derrière cet objectif, elle attend de recueillir et de traiter en temps réel les doléances et les préoccupations des entreprises, qu’il s’agisse de petites, moyennes ou grandes entreprises. D’après le Coordinateur de la cellule Climat des Affaires au MEF, et Conseiller Technique au Suivi des Réformes du Ministre de l’Économie et des Finances, l’outil vient renforcer la transparence et la réactivité des institutions publiques. « Grâce à cet outil, nous souhaitons garantir que les voix du secteur privé soient entendues lors de l’élaboration des politiques et des textes réglementaires, tout en renforçant la transparence et la réactivité des institutions publiques. », nous a confié Ilyass Sina Dunwiru.
« Cette diversité assure que toutes les voix et perspectives soient prises en compte dans le dialogue, favorisant ainsi une collaboration constructive. »
Ilyass Sina Dunwiru
La diversité de participants dont les représentants des agences gouvernementales, en charge du secteur privé ; des associations du secteur privé ; des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), ainsi que des opérateurs économiques. C’est une diversité qui a une raison aux yeux du CTSR du ministre d’État Romuald Wadagni. « Cette diversité assure que toutes les voix et perspectives soient prises en compte dans le dialogue, favorisant ainsi une collaboration constructive. », a expliqué Ilyass Sina Dunwiru.
Les avantages de cette plateforme
Le gouvernement du président Patrice Talon n’engage aucune réforme sans que celle-ci n’apporte des avantages au peuple. Ici, la plateforme offre plusieurs avantages à ses usagers et permet au Bénin de connaître une avancée conséquente. Ainsi, on peut notamment citer :
- Accès facilité aux informations : Les entreprises peuvent s’informer sur les opportunités d’investissement à travers les projets et initiatives de partenariat public-privé portés par les communes, les intercommunalités et les agences gouvernementales. Cela leur permet d’être au courant des nouvelles possibilités de collaboration et de développement.
- Gestion des doléances : Elle permet aux utilisateurs de soumettre et de suivre l’état de leurs doléances, garantissant une réponse rapide de la part des autorités compétentes.
- Renforcement du dialogue : En facilitant les échanges, la plateforme contribue à renforcer la confiance entre le secteur public et le secteur privé, ce qui est essentiel pour un environnement des affaires harmonieux.
Il convient de noter que le Partenariat Public-Privé (PPP) avance bien avec une assurance d’un avenir meilleure au Bénin.
Soyez le premier a laisser un commentaire