Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Présidentielle 2026 : La CENA lance l’enregistrement des candidats ce jour, vendredi 10 octobre

Photo : Le président de la CENA, Sacca Lafia, à Cotonou, le vendredi 3 octobre


Prêt ? Partez ! La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) est constante dans le chronogramme de l’organisation des élections générales de 2026. En respect au calendrier électoral, l’institution placée sous l’autorité de Sacca Lafia lance ce vendredi 10 octobre, l’enregistrement des candidatures des duos candidats pour l’élection présidentielle d’avril prochain. C’est une étape importante au regard des dispositions du Code électoral en vigueur en République du Bénin. En effet, la loi dispose qu’aucun duo candidat ne peut se présenter sans être « dûment parrainé par un nombre de députés et/ou de maires représentant au moins 15% de l’ensemble des députés et maires, et issus d’au moins trois cinquièmes (3/5) des Circonscriptions Électorales (CE) législatives ».

Filtrage des déclarations de candidature

L’une des retombées de la réforme du système partisan acclamé par toute la classe politique béninoise, ce critère de parrainage est perçu comme un filtrage des déclarations de candidature afin de limiter le nombre de candidatures possibles. L’image que présente l’échiquier politique national à ce jour est un foyer à la cuisine de la vieille mémé au village. Et pour cause, le premier parti sur l’échiquier, à savoir l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) et son frère jumeau Bloc Républicain (BR), deux partis politiques prôné par le locataire du Palais de La Marina, ainsi que le Mouvement des Élites Engagés pour l’Émancipation du Bénin (MOELE-BENIN) et la Renaissance Nationale (RN), ont en commun accord choix et investi un même duo candidat : Romuald Wadagni et Mariam Chabi Talata épouse Zimé.

Les Démocrates

Ce premier pilier du foyer que constituent ces quatre partis de la majorité présidentielle qui disposent d’un grand réservoir de parrains et peuvent, selon leur désir, en faire don à d’autres candidats, est très considérable et sérieux avec une forte chance de passer les frontières de la CENA. Le deuxième pilier, deuxième formation politique parlementaire et première force politique de l’opposition, le parti Les Démocrates (LD) que préside honorablement l’ancien chef de l’État Thomas Boni Yayi (2006-2016) dispose de 28 parrains, réponse exacte du nombre requis pour présenter un duo. D’où une forte chance pour lui aussi de satisfaire les exigences de la CENA et de passer de l’autre côté de la piste. Mais pour l’heure, le processus de choisir le duo candidat LD est très sérieux et force l’admiration de l’opinion publique qui attend avec impatience la délibération prévue au plus tôt, ce week-end.

Les FCBE

Enfin, le troisième et dernier pilier du fameux foyer est une formation politique qui connait bien le pouvoir. Les Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), puisqu’il s’agit de ce parti politique, deuxième dans le rang de l’opposition, affirme une certitude de rassembler les parrainages nécessaires. Son crédit ? l’accord de gouvernance signé avec la mouvance présidentielle. Avec sa présence dans la gouvernance locale, l’ex-parti du prédécesseur de Patrice Talon, le chef de l’État sortant, compte compléter les parrainages grâce à l’appui de certains élus de son partenaire politique. En attendant de connaître le colistier ou la colistière de son président, Paul Hounkpè, désigné comme candidat pour la course à La Marina l’année prochaine, les FCBE croisent les doigts pour ne pas se retrouver dans le défilé de candidatures qui ne remplissent pas les conditions. Pour la plupart de ces derniers, l’objectif est le m’as-tu vu ? Il convient de noter que le défilé prendra fin le mardi 14 octobre prochain, date de la clôture de l’enregistrement du dépôt de candidatures pour la présidentielle de 2026.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.