Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Togo : Prof Komi Sélom Klassou, nouveau président de l’Assemblée nationale

Photo : Le président de l’Assemblée nationale du Togo, Prof Komi Sélom Klassou


L’Assemblée nationale du Togo change de tête. Ce mardi 28 octobre, les députés togolais ont procédé à l’élection du nouveau président de l’institution Parlementaire. Par la même plénière, les représentants du peuple togolais ont également renouvelé partiellement lu Bureau de l’Assemblée nationale. Ceci, conformément aux dispositions des articles 14 et 15 du règlement intérieur de l’institution. Une élection qui a marqué la deuxième séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année, présidée par le quatrième Vice-président du Parlement, Ayao Dzréké.

Un plébiscite

Candidat au perchoir de l’hémicycle, le député Professeur Komi Sélom Klassou a été élu président de l’Assemblée nationale à l’unanimité des députés présents avec 109 voix des suffrages exprimés au terme d’un scrutin à main levée. Un plébiscite qui place le successeur de Sevon-Tépé Kodjo Adédzé à la tête du plus haut lieu politique du Togo pour la durée restante du mandat du bureau ouvert le 14 juin 2024. Il est à noter que Komi Selom Klassou, avec cette élection, devient le quinzième président de l’histoire de l’Assemblée nationale togolaise.

Quatre autres députés élus

Suivant les dispositions de l’article 14 du règlement intérieur, les députés ont élu quatre de leurs collègues au poste du Vice-président lors de la plénière. Il s’agit de :

  • Hadja Mémounatou Ibrahima (Première Vice-présidente)
  • Gbalgueboa Kangbéni (Deuxième Vice-président)
  • Saad Mohamed Ouro-Sama (Troisième vice-président)
  • Pawoumondom Wella (Cinquième Vice-président)

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.