Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Sénégal : Ousmane Sonko est un phénomène politique, jamais un homme public n’a marqué avec autant de précision les esprits de ses concitoyens, au moins 240 000 participants au Tera Meeting

Photo : Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, au Stade Léopold Sédar Senghor (LSS) de Dakar, ce samedi 8 novembre


Ce samedi 8 novembre, l’esplanade du stade Léopold Sédar Senghor (LSS) de Dakar, a été témoin d’une vraie démonstration politique à la face du monde. Une réussite totale du Tera Meeting, un rendez-vous donné par le Premier ministre sénégalais et président du PASTEF Les Patriotes, Ousmane Sonko, au peuple sénégalais pour s’adresser directement à ce dernier sur trois points importants : l’État, la politique, et son parti (PASTEF). La réponse des concitoyens du jeune leader des Patriotes a marqué un moment politique majeur pour le parti Pastef. Depuis presque une semaine, Dakar, la capitale sénégalaise, est le point de convergence d’une marée humaine venue de tout le pays. Une forte mobilisation dans un contexte national marqué par de fortes tensions politiques et sociales.

Au moins 240 000 participants

Devant cette foule impressionnante, Ousmane Sonko a ouvert son discours en abordant la question de la dette cachée, qu’il qualifie de haute trahison à l’égard des sénégalais. Le Tera Meeting de Sonko a réuni, ce samedi, au moins 240 000 participants, sans compter ceux qui n’ont pas pu accéder à l’esplanade Léopold Sédar Senghor. Cette estimation repose notamment sur deux hypothèses :

  • la superficie totale de l’esplanade du stade LSS est de 40 000 m² ;
  • la densité maximale de 6 personnes par mètre carré.

Jamais dans l’histoire politique contemporaine, un homme politique n’a pu autant porter les fortes aspirations de son peuple. Jamais dans l’histoire gouvernementale du Sénégal, un Premier ministre n’a su garder aussi intacts ses liens étroits avec les administrés. Jamais dans la pratique politico-institutionnelle du pays, un gouvernant n’a cultivé autant de transparence, de redevabilité et de respect envers le peuple. Jamais un acteur public n’a pu percer à ce niveau de profondeur le cœur de ses compatriotes. Jamais un homme politique n’a marqué avec autant de précision les esprits de ses compatriotes.

Un phénomène politique

Après la présentation du livre SOLUTIONS, le meeting de Keur Massar, le rendez-vous de Dakar Arena, Ousmane Sonko a à nouveau explosé tous les compteurs avec le Tera Meeting de l’esplanade du stade LSS. Sa détermination inébranlable, sa droiture implacable, son courage inatteignable ont déjà marqué l’histoire. Il force le respect et l’admiration. Pour la majorité des sénégalais, Ousmane Sonko n’est pas un mentor politique, mais un Guide. Pour la jeunesse, l’homme n’est pas un grand-frère, mais un Père spirituel et moral. Le chef du gouvernement sénégalais est simplement un phénomène politique ! La rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, reviendront dans les prochaines publications sur le développement de cette activité politique inédite et inégalable dans la vie politico-démocratique du Sénégal.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.