Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Sénégal–Égypte : Le choc des stars tourne au vert, le Lion Mané rugit, le Pharaon Salah s’incline

Photo : Les attaquants sénégalais Sadio Mané et égyptien Mohamed Salah, fixant la finale au Grand Stade de Tanger, ce mercredi 14 janvier


Sous le sifflet du gabonais, Pierre Atcho, le choc tant attendu entre le Sénégal et l’Égypte, première demi-finale de la CAN 2025, s’est disputé ce mercredi 14 janvier, au Grand Stade de Tanger. Dans une rencontre longtemps verrouillée, les Lions de la Teranga ont fini par trouver la faille (1-0) et valident leur billet pour une quatrième finale continentale.

La tension est palpable

Dès l’entame, le scénario attendu se met en place. Le Sénégal confisque le ballon, fait tourner et impose son rythme. En face, l’Égypte se replie en bloc bas, disciplinée, prête à exploiter la moindre opportunité. La tension est palpable, à l’image du carton jaune infligé dès la 5e minute au défenseur égyptien Hossam Abdelmaguid Abdelsalam pour une faute grossière sur Nicolas Jackson. Déjà averti, l’égyptien joue avec le feu, échappant de peu à une nouvelle sanction quelques minutes plus tard.

Un coup dur pour les Lions

Le duel est intense, parfois rugueux. Kalidou Koulibaly, capitaine sénégalais, est à son tour averti à la 16e minute pour une faute sur Omar Marmoush, un carton qui le priverait d’une éventuelle finale. Le sort s’acharne ensuite sur le défenseur central : touché à l’adducteur, il est contraint de quitter ses partenaires dès la 22e minute. Un coup dur pour les Lions, avec Gana Gueye héritant du brassard. Malgré cette perte majeure, le Sénégal poursuit sa domination. Diatta, Mané, Jackson multiplient les tentatives, mais se heurtent à une défense égyptienne héroïque et à un Mohamed El Shenawy impérial dans ses cages.

La physionomie ne change guère

L’Égypte, elle, se contente de défendre, sans tenter le moindre tir en première période. Les esprits s’échauffent, les bancs s’agitent, et la mi-temps survient sur un score nul et vierge, frustrant pour des Lions ultra-dominateurs. Au retour des vestiaires, la physionomie ne change guère. Le Sénégal accentue la pression : à l’heure de jeu, les statistiques sont éloquentes ; près de 70% de possession, six (06) tirs dont trois (03) cadrés, contre aucun pour l’Égypte. Mais la muraille pharaonique tient bon, repoussant centres, frappes lointaines et coups de pied arrêtés.

Le but est validé

Il faut attendre la 78e minute pour que le match bascule. Sur une action confuse aux abords de la surface, Sadio Mané récupère une frappe contrée de Nicolas Jackson et envoie une puissante tentative des 20 mètres. El Shenawy est battu. La VAR vérifie longuement : ni hors-jeu, ni main. Le but est validé. Le Sénégal exulte, enfin récompensé de sa patience et de sa maîtrise. Contraints de réagir, les Pharaons sortent enfin de leur réserve, multipliant les changements offensifs. Mais trop tard. Le Sénégal, fort de son expérience, gère la fin de rencontre avec sang-froid, ralentissant le jeu et faisant déjouer une Égypte agacée.

Wait and see

Malgré une ultime pression dans les dernières minutes et cinq minutes de temps additionnel, le « mur vert » ne cède pas. Au coup de sifflet final, les Lions de la Teranga peuvent célébrer : le Sénégal se qualifie pour sa quatrième finale de Coupe d’Afrique des Nations. Une performance construite dans la douleur, la discipline et la patience, malgré la blessure cruelle de Kalidou Koulibaly, symbole des sacrifices consentis. Reste désormais à connaître l’adversaire. Le second et dernier match des demi-finales, opposant le Nigeria au Maroc, se joue dans la foulée à Rabat. Qui rejoindra le Sénégal pour la grande finale, prévue dimanche 18 janvier prochain dans la capitale marocaine ? À la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, c’est du Wait and see comme on le dit chez nos voisins de l’Est.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.