Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

OOAS : L’heure du bilan et de l’action à Freetown pour renforcer l’impact des investissements en santé dans l’espace CEDEAO

Photo : Les participants en famille, à Freetown, ce mardi 14 avril


La capitale de la Sierra Leone abrite, depuis ce mardi 14 avril, la réunion annuelle des comités de pilotage des appuis financiers de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), institution spécialisée de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette rencontre de haut niveau rassemble les principaux acteurs régionaux impliqués dans la gouvernance et le financement des systèmes de santé en Afrique de l’Ouest. Pendant trois jours, représentants résidents de la CEDEAO, parlementaires communautaires, membres de la Commission de l’Administration et des Finances (CAF), points focaux de l’OOAS dans les États membres, ainsi que directeurs et experts techniques de l’organisation, échangent autour des performances et des perspectives des mécanismes d’appui financier aux pays.

Transparence et redevabilité dans la gestion des ressources financières

Au cœur des discussions : l’évaluation des résultats enregistrés depuis la mise en place des comités de pilotage en 2024. Les participants examinent les avancées réalisées, identifient les défis persistants et partagent les bonnes pratiques afin de renforcer la transparence et la redevabilité dans la gestion des ressources allouées à la santé. Cette réunion stratégique se veut également un cadre de réflexion pour améliorer la coordination entre les différents acteurs et optimiser l’utilisation des financements régionaux. L’objectif est clair : accroître l’efficacité des interventions et maximiser leur impact sur les systèmes de santé nationaux, dans un contexte où les enjeux sanitaires demeurent cruciaux pour les populations ouest-africaines.

Vers des systèmes de santé plus résilients, performants et…

À l’issue des travaux, les participants devraient convenir d’actions prioritaires et de recommandations concrètes visant à consolider les acquis et à impulser une nouvelle dynamique dans la mise en œuvre des programmes de santé soutenus par l’OOAS dans l’espace CEDEAO. Par cette initiative, l’OOAS que dirige le béninois Dr Melchior Athanase Joël Codjovi Aïssi réaffirme son engagement à accompagner les États membres vers des systèmes de santé plus résilients, performants et capables de répondre efficacement aux défis sanitaires actuels et futurs dans la région. À rappeler que la réunion prendra fin demain, jeudi 16 avril.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.