Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

69e Sommet de la CEDEAO : Bassirou Diomaye Diakhar Faye prend les commandes de l’organisation régionale

Photo : Le président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye, succédant à Julius Maada Bio à la tête de la Conférence des chefs d’État, à Freetown, ce dimanche 19 juillet


Réunis en 69e Session ordinaire ce dimanche 19 juillet, à Freetown, en Sierra Leone, les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont porté leur choix sur le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pour assurer la présidence en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation. Il succède au président sierra-léonais Julius Maada Bio.

Une nouvelle page pour le leadership politique de la CEDEAO

Cette désignation ouvre un nouveau chapitre dans la gouvernance politique de l’organisation régionale. En tant que président en exercice de la Conférence, Bassirou Diomaye Diakhar Faye devient le principal porte-voix des dirigeants ouest-africains et le garant de la mise en œuvre des grandes orientations politiques de la Communauté. Sa mission consistera notamment à présider les sommets de la CEDEAO, à favoriser le dialogue entre les États membres et à impulser les initiatives destinées à renforcer la coopération régionale.

Un mandat placé sous le signe des défis régionaux

Le nouveau président en exercice prend les commandes de la Conférence dans un contexte marqué par la persistance des menaces sécuritaires, les défis liés à l’intégration économique, la consolidation de la démocratie et la poursuite des réformes institutionnelles engagées par la CEDEAO. Il lui reviendra également d’accompagner les États membres dans la mise en œuvre de la Vision 2050 de la CEDEAO, qui ambitionne de bâtir une communauté plus intégrée, plus résiliente et davantage centrée sur les populations.

Le passage de témoin avec Julius Maada Bio

En succédant au président sierra-léonais Julius Maada Bio, Bassirou Diomaye Diakhar Faye hérite d’une organisation en pleine mutation, confrontée à la nécessité d’adapter ses mécanismes d’action aux nouvelles réalités politiques et géostratégiques de l’Afrique de l’Ouest. Ce changement à la tête de la Conférence traduit la volonté des dirigeants de poursuivre les efforts en faveur de la stabilité, de la paix, de l’intégration économique et du développement durable dans l’espace communautaire.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.