Photo : Un auditeur CAO-CMO en action, à Porto-Novo
Du lundi 27 au vendredi 31 juillet, l’École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA), à Porto-Novo, a accueilli une étape décisive dans le parcours de formation des auditeurs de la promotion 2025-2026 des Certificats en Arbitrage OHADA (CAO) et en Médiation OHADA (CMO). Au terme de plusieurs mois d’apprentissage, ces futurs professionnels ont été confrontés aux exigences concrètes de la pratique arbitrale et de la médiation.
Des rapports de fin de formation devant des jurys d’experts
Durant cette semaine consacrée à l’évaluation pratique, les auditeurs ont présenté leurs rapports de fin de formation devant des jurys composés d’éminents spécialistes. Un exercice qui leur a permis de restituer les connaissances et compétences acquises au cours de leur formation, tout en démontrant leur capacité à analyser et traiter des problématiques relevant de l’arbitrage et de la médiation dans l’espace OHADA. Cette étape constitue un passage important avant leur immersion dans les réalités professionnelles. Elle permet notamment d’évaluer leur maîtrise des mécanismes de règlement alternatif des différends et leur aptitude à mobiliser les instruments juridiques appropriés.
Des simulations pour passer de la théorie à la pratique
L’évaluation ne s’est toutefois pas limitée à la présentation des rapports. Les auditeurs ont également participé à des simulations d’audiences arbitrales et de procédures de médiation. Ces mises en situation ont notamment permis de reproduire les conditions auxquelles les praticiens peuvent être confrontés dans le cadre du règlement des différends. Les participants ont ainsi été appelés à mobiliser leurs acquis dans des situations proches de la pratique professionnelle. Les exercices se sont déroulés au Centre d’arbitrage de l’OHADA ainsi qu’à la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA), deux institutions majeures du dispositif OHADA de règlement des différends.
Renforcer les compétences au service de la sécurité juridique
À travers cette immersion pratique, l’ERSUMA poursuit l’un de ses objectifs majeurs : contribuer au renforcement des capacités des professionnels appelés à intervenir dans le domaine du droit des affaires et du règlement des différends. Pour les auditeurs des CAO et CMO, cette semaine constitue ainsi bien plus qu’une simple étape académique. Elle marque le passage progressif de l’apprentissage à l’exercice pratique, avec en ligne de mire une meilleure maîtrise des mécanismes d’arbitrage et de médiation consacrés dans l’espace OHADA. À Porto-Novo, la promotion 2025-2026 a ainsi franchi une nouvelle étape de son parcours. Désormais confrontés aux exigences de la pratique, les auditeurs sont appelés à mettre leurs compétences au service d’un espace juridique africain où la prévisibilité, la sécurité juridique et l’efficacité du règlement des différends demeurent des enjeux essentiels pour la confiance des acteurs économiques.




Soyez le premier a laisser un commentaire