Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Désinformation : La CEDEAO organise la riposte régionale sous l’impulsion de Joël Ahofodji

Photo : « Le Directeur de la Communication de la Commission de la CEDEAO, Joël Ahofodji, en famille avec les participants, à Accra, vendredi 16 octobre


Face à la montée de la mésinformation, de la désinformation et de la manipulation de l’information, la CEDEAO veut renforcer son dispositif régional. La Direction de la Communication de la Commission, placée sous l’autorité du journaliste et communicant béninois Joël Ahofodji, a réuni à Accra les acteurs concernés autour d’un plan de travail consacré à l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest.

La bataille de l’information prend une nouvelle dimension en Afrique de l’Ouest. Alors que les fausses informations et les manipulations se propagent à grande vitesse, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) entend renforcer sa réponse collective. C’est dans cette perspective que s’est tenue, les 15 et 16 octobre à Accra, au Ghana, la deuxième réunion du Groupe de travail de la CEDEAO sur la désinformation. Placée sous le thème « Vers une réponse coordonnée de la CEDEAO aux défis de l’intégrité de l’information », cette rencontre marque une nouvelle étape dans la volonté de l’organisation régionale de mieux faire face aux menaces qui pèsent sur la qualité de l’information dans l’espace ouest-africain.

La CEDEAO veut coordonner la riposte

Réunis à Accra, des représentants des institutions de la CEDEAO, des partenaires techniques et de développement ainsi que d’autres parties prenantes ont travaillé sur les moyens de renforcer la coopération régionale et la coordination institutionnelle. L’objectif est de faire émerger une réponse plus cohérente face aux phénomènes de mésinformation, de désinformation et de manipulation de l’information. Pour la CEDEAO, l’enjeu dépasse désormais la seule question des contenus faux ou trompeurs. Il touche directement à la capacité des citoyens et des institutions à disposer d’une information fiable dans un environnement numérique où la circulation des contenus est devenue instantanée.

Un plan de travail pour l’intégrité de l’information

La deuxième réunion du Groupe de travail avait notamment pour objectif de faire progresser l’élaboration d’un plan de travail consacré à l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest. Cette démarche traduit la volonté de la CEDEAO de passer progressivement d’une réponse dispersée à une approche régionale davantage coordonnée. La coopération entre les institutions, les partenaires techniques et de développement et les différentes parties prenantes apparaît ainsi comme un élément central du dispositif envisagé.

Joël Ahofodji au cœur du chantier communicationnel

Cette initiative intervient sous l’impulsion de la Direction de la Communication de la Commission de la CEDEAO, placée sous l’autorité de son Directeur, le journaliste et communicant béninois Joël Ahofodji. Son arrivée à la tête de cette Direction intervient dans un contexte où la communication institutionnelle régionale est confrontée à un environnement informationnel particulièrement complexe. La question n’est plus seulement de faire connaître les actions de la CEDEAO. Il s’agit également de contribuer à la diffusion d’une information fiable, de renforcer la capacité des acteurs à identifier les manipulations et de mieux coordonner les réponses face aux contenus susceptibles de fragiliser la confiance.

L’information, nouvel enjeu stratégique régional

À travers cette initiative, la CEDEAO entend ainsi inscrire l’intégrité de l’information parmi les enjeux importants de la coopération régionale. La montée des plateformes numériques et des réseaux sociaux a profondément transformé la manière dont les populations s’informent et dont les institutions communiquent. Dans ce nouvel environnement, une information fausse peut se propager rapidement au-delà des frontières nationales. D’où la nécessité, pour l’organisation régionale, de renforcer les mécanismes de coopération et de coordination entre les différents acteurs concernés.

Vers une réponse ouest-africaine coordonnée

La rencontre d’Accra ne constitue donc pas une simple réunion technique. Elle participe à une démarche plus large visant à construire une réponse régionale face aux défis liés à l’intégrité de l’information. La CEDEAO réaffirme ainsi son engagement à renforcer la coopération régionale et la coordination institutionnelle afin de mieux répondre aux menaces émergentes. Pour la Direction de la Communication conduite par Joël Ahofodji, ce chantier ouvre un nouveau front : celui de la bataille pour une information fiable, crédible et accessible dans l’espace ouest-africain. À travers le Groupe de travail sur la désinformation, l’organisation communautaire entend désormais avancer vers une réponse mieux structurée et davantage concertée. À Accra, la CEDEAO ne s’est donc pas seulement réunie pour parler de désinformation. Elle a engagé une nouvelle étape dans la construction d’une riposte régionale autour d’un enjeu devenu stratégique : protéger l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.