Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Palais des Gouverneurs : Patrice Talon rend un hommage mérité au Col Louis Gbèhounou Vlavonou et à ses collègues députés

Photo : Le chef de l’État béninois, Patrice Talon (au premier plan), ce vendredi 27 décembre, à Porto-Novo


Initialement et constitutionnellement prévu, le chef de l’État béninois, Patrice Talon, a livré son message sur l’état de la Nation ce vendredi 27 décembre. Satisfaisant ainsi aux exigences de l’article 72 de la Constitution béninoises. C’était devant la représentation nationale, au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, la capitale du Bénin. L’exercice constitutionnel est à sa quatrième épreuve pour le président béninois depuis son investiture à la tête du pays, le 6 avril 2016, dans la même capitale, Porto-Novo. Cet événement important à connu, en dehors des honorables députés huitième législature à l’Assemblée nationale, la présence des membres du gouvernement du Bénin, des autorités départementales de l’Ouémé avec à leur tête, le préfet Joachim Marie-Florès Vignon Apithy. Aussi présents les élus communaux et municipaux de la ville de Porto-Novo. Devant les représentants du peuple, à qui appartient le Pouvoir, c’est par un hommage mérité au président de l’Assemblée nationale, Col Louis Gbèhounou Vlavonou et ses collègues honorables députés de la huitième législature que le chef de l’exécutif béninois a entamé son message. Donc, les prouesses sur le plan politique avec l’amélioration des pratiques politiques et partisanes, à travers la réforme de la Charte des partis politiques et du Code électoral. Cette réforme qui a généré des incompréhensions qui ont conduit à des violences à l’occasion des élections législatives du dimanche 28 avril 2019. « Ces violences ont été, heureusement, vite maîtrisées. », a d’abord déclaré le chef de l’État béninois.

L’Assemblée nationale favorise le vivre ensemble harmonieux du peuple

À entendre le locataire de la Marina ce vendredi devant le peuple, il y ressort que les crises ont également une fonction de régulation de la société. Ce qui a amené les acteurs politiques béninois, de prendre tous ensemble d’une manière prompte, la mesure de la situation et organiser un Dialogue politique, initié par le chef du gouvernement du Bénin les 10, 11 et 12 octobre derniers. « Cette initiative a permis aux acteurs politiques de tous bords de se parler en toute responsabilité, de s’entendre sur les amendements utiles à apporter aux lois qui régissent notre vie politique, et de formuler des doléances dans le sens de la prise de mesures d’apaisement pour tourner la page des dissensions nées des élections législatives. », a soutenu Patrice Talon. « Avec diligence et responsabilité, mon gouvernement a accompli tous les actes à sa charge pour la mise en œuvre des recommandations consensuelles issues de ce Dialogue politique. », a-t-il affirmé. « Votre auguste Assemblée a également pris sa part dans cette œuvre visant à favoriser le vivre ensemble harmonieux de notre peuple, en votant les lois subséquentes et je voudrais vous en féliciter chaleureusement. », a exprimé Patrice Talon de vive voix. Malgré les dispositions de la loi fondamentale sur cet exercice du Président de la République, notamment l’alinéa 2 de l’article 72 qui stipule que « les messages  du chef de l’État ne donnent lieu à aucun débat », le N°1 du perchoir de l’hémicycle béninois n’a pas fait économie de gratitudes.

Engagement de l’Assemblée nationale pour l’atteinte des objectifs attendus par le peuple

Même si cela n’a duré qu’une dizaine de minutes, le premier législateur a laissé parler son cœur, le cœur du peuple à son digne fils au regard de ses prouesses en moins d’un quinquennat. « Je n’en doutais point que par les efforts, ou plutôt par les dispositions législatives qui ont accompagné votre gouvernement, vous aviez été fier de tout ce qui a été fait durant cette année. », a fait savoir Col Louis Gbèhounou Vlavonou. « Et je voudrais nous convier à continuer, soutenu par des lois qui nous rendent plus proche du peuple pour continuer à accompagner votre gouvernement dans l’intérêt supérieur du peuple béninois. », demande-t-il à ses collègues députés au Parlement béninois huitième législature. Il n’est pas allé par quatre chemins pour également exprimer toute la fierté du peuple au vue des réalisations palpables du gouvernement de Patrice Talon dans le pays. « Nous sommes fier de tout ce qui a été réalisé. », a confié le premier représentant du peuple avant de rappeler à l’exécutif et à son chef, combien le chemin est encore long. « Tant qu’il reste à faire, c’est comme si rien n’est fait. Nous allons continuer à faire beaucoup d’efforts pour atteindre les objectifs attendus du peuple que nous représentons aussi dignement. Vous venez de satisfaire aux obligations constitutionnelles qui sont les vôtres. Nous vous remercions de tout cœur. Nous vous remercions sincèrement, pour avoir rendu visite à tout le peuple qui vous a entendu et qui par nous ici présent a apprécié tout le travail abattu. Merci beaucoup (tonnerre d’acclamations). », a dit le locataire du Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo, Col Louis Gbèhounou Vlavonou. Il est important de préciser qu’après que ce dernier ait levé la séance, le chef de l’État béninois, au lieu d’attendre de venir vers lui les députés pour les salutations d’usage, Patrice Talon est plutôt allé vers ces derniers dans un bain de foule.

Un commentaire

  1. […] Ce vendredi 27 décembre, le chef de l’État béninois, Patrice Talon était devant le peuple à l… pour satisfaire à une exigence de la Constitution béninoise. Dans l’entame de son quatrième exercice constitutionnel, le chef de l’exécutif béninois a reconnu le rôle majeur que joue l’Assemblée nationale dans la mise en œuvre du vivre ensemble harmonieux du peuple, en votant selon Patrice Talon, « les lois subséquentes ». Conscient également que ce rôle ne saurait pleinement pas joué sans la contribution politique de tous, le locataire de la Marina a vu et souligné l’importance contribution des partis politiques. De sa nature apolitique et développeur, le premier magistrat à un sens d’observation de l’animation de la vie politique béninoise jamais égalé. Affirmant devant le peuple au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, la capitale du Bénin, que le Parlement vote des lois subséquentes, l’homme des réformes fait allusion à la loi portant amnistie des faits criminels, délictuels et contraventionnels. Ces faits, rappelons-le, ont été commis lors des élections législatives d’avril 2019, notamment à travers les violences postélectorales des 1er et 2 mai derniers et principalement à Cotonou, la capitale économique du Bénin. On a aussi noté que le chef de l’État a mis à l’actif de l’Assemblée nationale huitième législature, d’autres lois dont la loi portant Code électoral, la loi modifiant et complétant la Charte des partis politiques, la loi portant financement public des partis politiques et la loi portant statut de l’Opposition, entre autres. Le successeur de Thomas Boni Yayi (2006-2016) a aussi et surtout pointé de doigt la loi portant révision de la Constitution du 11 décembre 1990, rendue nécessaire par la mise en œuvre de certaines recommandations consensuelles du Dialogue politique tenu les 10, 11 et 12 octobre derniers au Palais des Congrès de Cotonou, notamment l’alignement des mandats électifs pour favoriser l’organisation des élections générales à échéance régulière, ainsi qu’une meilleure représentation du peuple par les femmes. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.