Photo : Le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, et l’Ambassadrice de la France près le Bénin, Véronique Brumeaux, à Cotonou, ce vendredi 13 mars
La compétence du ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, reconnue, validée par l’Europe toute entière et « coucliké » par le président Patrice Talon, continue d’être bénéfique pour le Bénin. Ce vendredi 13 mars, en effet, le patron du Ministère de l’Énergie (ME) a accordé une audience à la première personnalité française au Bénin. L’Ambassadrice de la France près le Bénin, Véronique Brumeaux, a été reçu en audience ce jour au cabinet du ministre béninois de l’Énergie. Cette audience, il faut l’indiquer, a été une véritable occasion pour les patrons des deux institutions d’échanger sur plusieurs questions touchant le secteur énergétique au Bénin. Lesquelles questions, faut-il le rappeler, ont en face, un objectif qui n’est rien d’autre que la vision du chef de l’État béninois, Patrice Talon, dans le secteur de l’énergie. Une vision soutenue visiblement par un vœu ardent du locataire de la Marina, à Cotonou, la capitale économique du Bénin. La française et le béninois ont notamment échangé sur les projets phares inscrits dans le document de politique de développement durable dont le chef du Nouveau Départ a doté son équipe gouvernementale, à savoir le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). À cet effet, un tour d’horizon des projets en cours et les réalisations déjà obtenues a été fait où la française a joyeusement apprécié la gouvernance de la Rupture dans la main de Patrice Talon.
Ainsi, on retient principalement le lancement de la construction de la Centrale de 25 MGW solaire qui rentrera dans les annales de l’histoire énergétique du Bénin. Après ce point des projets en cours dont leur concrétisation n’est qu’une question de temps, les deux autorités ont évidemment partagé les bonnes raisons sur les projets gigantesques déjà réalisés par le chef chantier énergie, Dona Jean-Claude Houssou sous l’impulsion du développeur-né, Patrice Talon. Et là, il faut, entre autres, noter le Projet de Restructuration et d’Extension des Réseaux de la SBEE dans la commune d’Abomey-Calavi et le Département de l’Atlantique (PRERA). Un projet dont les travaux ont été lancés jeudi 5 mars dernier à Akassato, un arrondissement de la commune d’Abomey-Calavi en présence des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) à l’image de l’Agence Française de Développement (AFD). Justement à propos de cet important partenaire au développement durable du Bénin, le ministre béninois de l’Énergie va faire une déclaration à la fin de l’audience qu’il a accordée à la diplomate française, ce jour à son cabinet, à Cotonou. « Retenez que la Coopération entre la France et le Bénin à travers l’AFD va encore s’intensifier dans le secteur énergétique », a confié Dona Jean-Claude Houssou à la rédaction differenceinfobenin.com du Groupe de presse DIFFERENCE. Il convient de souligner que l’audience a pris fin sur une photo de famille des deux délégations.
Soyez le premier a laisser un commentaire