Photo : Les locaux d’OVHCloud, à Strasbourg, après l’incendie du 10 mars
Après la panne des réseaux sociaux, il y a quelques jours, c’est le tour de l’Internet. Des sites data.gouv, du musée de l’Air et de l’Espace, Interflora, du Centre Pompidou, ou encore de l’aéroport de Strasbourg ont été temporairement inaccessibles, ce jour. Nouvel incident chez OVH. L’hébergeur de sites web français a connu une panne dans la matinée de ce mercredi 13 octobre, empêchant l’accès pendant plusieurs dizaines de minutes à plusieurs sites. D’après le site Downdetector, la panne a commencé aux alentours de 9h pour un retour à la normale vers 10h30 (heure béninoise). Le président d’OVHCloud, Octave Klaba, a indiqué sur compte Twitter que la panne était d’origine « humaine durant la reconfiguration » du réseau aux États-Unis. Plus précisément, le problème se situerait au niveau de la « backbone », a expliqué Octave Klaba, un terme qui « fait référence aux routeurs chargés d’organiser le transfert de données entre les serveurs. », a précisé BFMTV.
Le président d’OVHCloud est allé plus loin dans ses explications. « Ces derniers jours, l’intensité des attaques DDoS (attaques par déni de service, ndlr) a beaucoup augmenté. Nous avons décidé d’augmenter notre capacité de traitement de DDoS en ajoutant de nouvelles infrastructures (…). Une mauvaise configuration du routeur a provoqué la panne du network. », a ajouté le patron de la firme dans un deuxième tweet.
Une mauvaise nouvelle pour l’entreprise française qui doit entrer en bourse le vendredi 15 octobre prochain et qui s’ajoute à la panne géante qui a fait suite à l’incendie du data-center à Strasbourg le 10 mars dernier. L’entreprise a été créée en 1999 sous le nom d’OVH. Elle a commencé par faire de l’hébergement de sites internet, avant de se lancer dans les services « cloud » pendant la décennie 2010. Avec quelques rares autres acteurs, elle porte les espoirs du cloud européen face aux géants américains et chinois de ce secteur devenu stratégique pour l’économie numérique. Indiquons que le dernier chiffre d’affaires publié date de 2019 (600 millions d’euros). Le groupe compte 2450 collaborateurs, dont la moitié en France, et opère 32 centres de données dans le monde. Selon le site spécialisé sur les études sur les technologies d’internet W3Techs, OVH est utilisé par 3,2% des sites internet.
First of all, thank you for the information, and your perception. I can appreciate this blogging site and specifically this short article.
At this time, Personally i think I squander much too much time online, reading
rubbish, mainly. This was a refreshing change from what I’ve known. Nonetheless, I feel that examining other’s ideas is a valuable
investment of at least some of my regular allotment of
amount of time in my schedule. It’s almost like rummaging throughout the chaff to get the treasure.
As well as, whatever example performs best for you.
Still, sitting in front of the desktop computer is most likely as harmful to
you as smoking and deep-fried potato chips.