Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Or, Lithium et Pétrole : Le Bénin s’apprête à lancer la production et l’exploitation de ses mines

Photo : Le ministre béninois de l’Eau et des Mines, Samou Adambi


Très bientôt, le Bénin que dirige Patrice Talon depuis le mercredi 6 avril 2016, sera cité dans les pays producteurs de l’or. Après sa domination sur l’or blanc, le Ministère de l’Eau et des Mines (MEM) fait une bonne annonce pour l’élément chimique de numéro atomique 79, de symbole Au. En effet, Perma, dans la commune de Natitingou, n’est plus la seule région de découverte de l’or au Bénin. Gnankpa, dans la commune de Banikoara, a également de l’or sous sa terre. La découverte, a-t-elle été vraiment faite dans cette région septentrionale du Bénin ? C’est bien oui, même dans d’autres communes du Nord du pays, d’après le passage du patron du MEM sur la télévision nationale, ORTB. « (…) Pour rappel, au cours primaire, on nous a appris qu’on a de l’or à Perma. Ce qui est vrai. », s’est d’abord souvenu Samou Adambi, avant d’annoncer la bonne nouvelle.

« Nous avons découvert également à Gnankpa, dans la commune de Banikoara, dans la commune de Sinendé, mais aussi à Djougou (…) »

Samou Adambi

C’est officiel. « Nous avons découvert également à Gnankpa, dans la commune de Banikoara, dans la commune de Sinendé, mais aussi à Djougou (…) », a bien annoncé le ministre béninois de l’Eau et des Mines qui parle d’exploitation. « À Banikoara, on a installé deux opérateurs pour poursuivre la recherche et confirmer les indices, l’étendue et la teneur afin de voir si c’est suffisant pour lancer la production, l’exploitation. », a évoqué Samou Adambi, soutenant que des opérations ont déjà commencé dans la première région de découverte de l’or au Bénin. « Du côté de Natitingou, à Perma, on a délimité des périmètres et installé huit (08) opérateurs. Il y en a qui ont presque terminé. Le résultat est bon. La teneur est bonne. Il ne reste que les formalités de laboratoire et de l’administration pour leur permettre de démarrer l’exploitation peut-être d’ici un an. », affirme le membre du gouvernement Talon 2.

« En installant l’industriel, c’est pour pouvoir canaliser l’exploitation artisanale de l’or. »

Samou Adambi

À entendre le collaborateur direct du président de la République, le gouvernement de la Rupture a choisi l’option de l’exploitation. « En installant l’industriel, c’est pour pouvoir canaliser l’exploitation artisanale de l’or. », avance Samou Adambi. L’État est à pied d’œuvre pour que les orpailleurs soient connus et identifiés. « On les a recensés. Bientôt, nous allons les enrôler avec le RAVIP et on aura l’identité exacte de chaque orpailleur pour pouvoir les maîtriser. Une fois, cela fait, avec les forces de sécurité et de défense, nous allons sécuriser la zone et sans votre carte, vous n’aurez plus accès aux périmètres. À la fin du travail que nous sommes en train de faire, il va y avoir des industriels et aussi des orpailleurs qui vont cohabiter sans se déranger, mais se compléter. », a-t-il expliqué. Un vrai Nouveau Départ de la valorisation des ressources minérales et minières de notre pays. « C’est ce qui nous a conduits à commencer la valorisation de nos pierres. Vous allez constater dans beaucoup de nos concessions que ce sont nos pierres que vous allez voir à la place des carreaux. », a fait savoir Samou Adambi.

Et Lithium… 

Et l’or et lithium, ils sont tous sous la terre béninoise. Mais c’est dans le département du Plateau, précisément à Kétou, au Sud-est, et aussi à Ségbana, dans le département de l’Alibori, au Nord-est, du pays, que lithium a été découvert. « Pour le lithium, nous allons à pas de caméléon. », se réserve le ministre béninois de l’Eau et des Mines. « Parce que c’est une ressource très rare et stratégique à la fois. Nous voulons nous rassurer de tout le potentiel de ce qu’il y a à Ségbana et de ce qu’il y a à Kétou. », explique Samou Adambi. Mais des investisseurs étrangers sont déjà prêts pendant que l’État travaille pour relever le périmètre de ressources minérales naturelles. « On est dans les travaux de laboratoire et à chaque fois que nous avançons, on fait des prélèvements pour aller au laboratoire et avoir la teneur. Et c’est ce que nous allons faire jusqu’à savoir le périmètre global. Ce n’est qu’après ça que nous allons commencer par discuter avec les partenaires qui se sont annoncés. Nous avons des Européens et aussi des Américains qui sont à nos trousses puisque, pour eux, ce sont des ressources stratégiques. », atteste-t-il. 

« (…) Nous aussi, nous avons notre petite idée là-dessus par rapport à l’exploitation. Ce n’est pas d’exporter la ressource de façon brute, on va avoir toute une chaîne de valeur ici au Bénin (…) »

Samou Adambi

Le Bénin ne compte pas exploiter brute ses ressources. « (…) Nous aussi, nous avons notre petite idée là-dessus par rapport à l’exploitation. Ce n’est pas d’exporter la ressource de façon brute, on va avoir toute une chaîne de valeur ici au Bénin, c’est-à-dire, si on veut aller fabriquer une batterie avec le lithium du Bénin, la batterie sera fabriquée ici au Bénin. C’est notre décision. », a déclaré Samou Adambi.

Le pétrole, c’est dans l’eau

Notre pays a plusieurs fois été cité sur le plan d’une ressource pétrolière dans ses eaux, notamment aux larges de l’océan Atlantique du côté de la commune de Sèmè-Podji, dans le département de l’Ouémé, au Sud. C’est oui ou c’est non ? « Oui, nous avons du pétrole ! Cette question m’a été posée mille (1000) fois, je réponds toujours que nous avons du pétrole. », confirme le ministre béninois de l’Eau et des Mines. Le Bénin observe les pays producteurs de l’or noir et note des leçons avant de se lancer. « Les expériences des pays qui nous entourent nous obligent à gérer autrement, et même notre propre expérience par rapport au passé. », a relevé Samou Adambi. « Nous cherchons des opérateurs vraiment capables de nous accompagner réellement à tirer le maximum de retombées : que ce soient les emplois, la technologie et la manne financière. Nous sommes en train d’analyser les manifestations d’intérêt et les attentes du Bénin pour voir qui répond le mieux aux attentes du Bénin. Nous devons avoir la garantie que l’exploitation qui va être faite sera bénéfique au Bénin. », a partagé l’ancien député.

Un commentaire

  1. KOI KOI 15 octobre 2023

    si on veut aller fabriquer une batterie avec le lithium du Bénin, la batterie sera fabriquée ici au Bénin. C’est notre décision. », a déclaré Samou Adambi.
    BRAVO POUR CETTE VOLONTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.