Après avoir présidé une réunion dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques (JO) Paris 2024, dans la matinée d’hier, lundi 25 juillet, le chef de l’État français, s’est envolé pour une mini-tournée en Afrique Subsaharienne. Hier, Cameroun a été la première étape de cette visite officielle de travail de quatre jours sur le continent pour le dirigeant français, trois mois après sa réélection. Aujourd’hui, c’est le Bénin et Patrice Talon qui attendent Emmanuel Macron. De ce mardi 26 à demain, mercredi 27 juillet, durant son séjour chez nous, le chef de l’État français sera reçu dans la matinée de demain, mercredi, au Palais de La Marina, par le chef du gouvernement béninois. Avec le président Patrice Talon, Emmanuel Macron aura un tête-à-tête suivi d’une séance de travail élargie à l’issue de laquelle divers documents seront signés.
Trois grands sujets
Au cœur des échanges qui vont se dérouler autour de trois grands sujets inscrits dans l’agenda du locataire de l’Élysée, à savoir la sécurité alimentaire, les investissements français en Afrique ; et enfin la gouvernance en Afrique, les deux dirigeants vont aborder les questions liées au renforcement de la coopération bilatérale, la sécurité sous-régionale, notamment la lutte contre le terrorisme. La question des droits de l’Homme ne sera pas occultée. À la suite de ces échanges, le chef de l’État français va toucher des yeux, l’un des résultats inédits de la bonne relation dans le domaine culturel au cours du premier quinquennat d’Emmanuel Macron et de Patrice Talon à la tête de leur pays respectif.
Trois visites
En effet, le majestueux hôte de l’ex-royaume de Dahomey va visiter l’exposition diptyque « ART DU BÉNIN, D’HIER ET D’AUJOURD’HUI : DE LA RESTITUTION À LA RÉVÉLATION » – Trésors royaux et Art contemporain du Bénin dont les portes ont été rouvertes, le samedi 16 juillet. Dans l’après-midi de ce mercredi, la visite du Lycée français de Cotonou, et celle de l’Agence de Développement de Sèmè City, la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir, toujours dans la capitale économique béninoise, vont boucler le programme de la visite officielle de travail du président de la République française, Emmanuel Macron, ici au Bénin. La Guinée-Bissau, dernière étape, attend son tour.
Soyez le premier a laisser un commentaire