Photo : Le président, Servais Adjovi (M) et les membres du comité d’organisation de Gléxwé-xwé, à Ouidah, ce jeudi 3 novembre
La réussite d’un événement se repose sur une bonne organisation. Et une bonne organisation est synonyme d’un ensemble de personnes organisées, objectives et engagées. À Ouidah, inutile de rappeler cela aux filles et fils Hxuéda qui l’ont démontré ce jour. En effet, le samedi 3 décembre prochain, la ville historique et touristique béninoise sera arborée de la fête identitaire Gléxwé-xwé. Si pour la population ouidanaise, cette commémoration était à ses yeux encore bien loin, l’acte qu’ont posé les principaux organisateurs dit le contraire. L’édition 2022 de Gléxwé-xwé a entamé la route de son franc succès, ce jeudi 3 novembre. Et pour cause, le Comité d’organisation a fait une sortie médiatique à ce sujet. D’abord, il faut noter que la concrétisation de la vision de l’Union Générale pour le Développement de la Commune de Ouidah (UGDO), à savoir la solidarité et le vivre-ensemble pour le développement durable de la cité touristique, est la priorité numéro 1 pour le président du comité d’organisation de Gléxwé-xwé 2022 et ses frères et sœurs. Une vision qui cadre avec les caractéristiques d’investissement durable du gouvernement du président Patrice Talon, natif de Ouidah, suivant la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG).
Deux grands piliers
Au regard de la taille et du poids de l’événement, le but principal du point de presse qui a été animé ce matin, a été attentivement noté par la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE ». Il était question de dire à la face du monde que la 125ème édition de Glexwé-xwé n’est plus à l’état projet sur papier. En élaboration depuis août dernier, le projet aborde sa phase de réalisation avec deux grands piliers dans la fondation :
- Objectif général qui est de contribuer à l’Union des filles et fils de Ouidah en favorisant les conditions pour un développement durable commun.
- Objectifs spécifiques. À ce niveau, trois points importants s’alignent.
Le premier est de mobiliser et de motiver les communautés de Ouidah à agir pour l’Union des filles et fils de cette commune. Quant au deuxième, il s’agit de célébrer les filles et fils de Ouidah qui, par leurs actions, pensées, réalisations, ont apporté un changement commun, qui ont permis le développement communal, national ou international et qui, de ce fait, peuvent être considérés comme des trésors humains vivants de la commune. Enfin, le troisième et dernier est de favoriser l’atteinte des objectifs du développement durable de Ouidah.
Il faut souligner que le deuxième point a reçu de la lumière pour permettre aux professionnels des médias non seulement de doigter la limite de la Rupture des pratiques de Gléxwé-xwé que l’érosion côtière ouidanaise a déjà emporté, mais aussi et surtout de montrer le Nouveau Départ de la fête identitaire sous l’UGDO Rénové. Comme le slogan de la rédaction du journal quotidien « Différence Info » : « On est ensemble, mais différemment !!! », le creuset de promotion et de valorisation de l’identité communautaire dont le président est Valéry Alapini, le premier vice-président, Mathurin de Chacus et le deuxième vice-président, Servais Adjovi, veut marquer cette édition d’une encre indélébile pour s’identifier des éditions précédentes. Écoutons à ce propos, dans l’extrait ci-dessous, le président du comité d’organisation.
Le plus expérimenté cadre du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) à la retraite, a illuminé cette marque en ayant recours à la source de l’édition spéciale de Gléxwé-xwé 2022, à savoir « Ouidah, unis pour le développement durable ». Cette source d’inspiration des filles et fils Hxuéda est couverte d’un thème : « Ouidah, terre écotouristique, de diversités et opportunités ». Oui, édition spéciale, car le tissu de la fête n’a pas connu de changement par rapport à l’édition précédente. Ceci pour une raison sociale soutenue par la sortie d’une période sanitairement et économiquement difficile grâce à l’ennemi cruel invisible et assassin, Coronavirus. À cet effet, le tissu est vendu à 12.000 Francs CFA la pièce, au lieu de 18.000 Francs CFA. Pour en procurer, il suffit de composer les numéros 59631859 / 69942014 / 95890256.
Deux structures
Il convient de noter que la gestion de Gléxwé-xwé 2022 sera assurée par deux (02) structures et six (06) commissions. En ce qui concerne les structures, il s’agit du comité de supervision composé du président, Alapini Valéry ; du vice-président, Mathurin de Chacus, et des membres l’honorable Mathieu Adjovi, le préfet Jean-Claude Codjia, le maire Christian Mahougnon Houétchénou, le chargé de mission du président de la République Joanes Dagnon, Idelphonse Affogbolo, Mitô Gaétan Talon et enfin de Dr Aristide Talon. L’intégralité des membres du comité d’organisation se présente comme président Servais Adjovi, vice-président Victor Gbèdo, secrétariat Innocent Atindéhou, trésorier Émile Monlandjo, Gratien Aguessy, Anna Cica Adjaï et Stéphanie Didè.
Six commissions
Pour les commissions, elles sont respectivement placées sous la responsabilité de Jean-Bernard Favi, président de la commission N°1, Commission Scientifique ; Maximin Alapini, président de la commission N°2, Commission des Finances ; Brigitte Djahunta, présidente de la commission N°3, Commission Logistique ; Adolphe Coffi Alladé, président de la commission N°4, Commission Sensibilisation, Mobilisation Sociale et Animation Culturelle et Sportive ; Didier Maixent Djeigo, président de la commission N°5, Commission Communication et Marketing ; et enfin Bertin Cohoun, président de la commission N°6, Commission Sécurité, Santé et Environnement. Notons que l’événement prend fin le dimanche 11 décembre prochain dans la ville de tous les Vodun du Bénin.
Soyez le premier a laisser un commentaire