Photo : Le ministre béninois des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, à Parakou, ce samedi 26 novembre
Après Sakété dans la vingt-et-unième Circonscription Électorale (21ème CE), département du Plateau, au Sud-est du Bénin, et Kandi dans la première Circonscription Électorale (1ère CE) et chef-lieu du département de l’Alibori, au Nord-est du pays, le Coordonnateur National (CN) du Front d’Action pour la Continuité (FAC), est allé, ce week-end, à la rencontre des militants du département du Borgou qui ont accepté accompagné le Bloc Républicain (BR) dans la vision éclairée du président Patrice Talon.
C’est ce qu’a précisé le leader du FAC. En dehors de la Coordination Nationale du FAC, il y a des différents démembrements du mouvement essentiellement constitué des enseignants de l’éducation nationale au Bénin. C’est dans l’esprit de rapprochement de ces bases communales que Salimane Karimou a rencontré les vrais intéressés, ce samedi 26 novembre, à Parakou. Il a été soutenu par le ministre des Eaux et des Mines, Samou Séïdou Adambi, mais aussi du maire de Parakou, Inoussa Zimé Chabi, et surtout du député Rachidi Gbadamassi. Dans la salle de délibération de la Mairie de Parakou, les résultats des travaux qui ont été menés dans Bembèrèkè, Kalalé, Nikki, N’Dali, Parakou, Pèrèrè, Sinendé et Tchaourou, ont été présentés à l’autorité politique nationale.
Il faut retenir que dans ces huit communes du Borgou, plus grand département du Nord-Bénin, « mettre en contact avec les gens du terrain », les vrais animateurs de la vie politique, est l’indication qu’a suivie Salimane Karimou pour descendre du département de l’Alibori. Mais qui sont ces gens de terrain. Il s’agit en effet des Chefs des Régions Pédagogiques des Enseignements Maternel et Primaire dans leurs responsabilités politiques de Coordinateurs communaux. À Bembèrèkè, on retrouve dans cette responsabilité, le Chef de la Région Pédagogique Bembèrèkè-Sinendé (CRP17), Augustin Monha, sous qui travaillent cinq Coordinations d’Arrondissement, à savoir Bembèrèkè, Ina, Bouanri, Gamia, Béroubouay. Dans la commune de Sinendé, Séidou Imourou est le Coordonnateur Communal aux côtés de qui travaillent quatre Coordinations d’Arrondissement : Sinendé, Sékéré, Sikki, Fô-Bouré. Il faut noter que cette commune compte 43 villages dans lesquels sont installés 72 points focaux. L’enseignant Awali Boni Bata est le Coordinateur Communal de Nikki où se trouvent huit Coordinations d’Arrondissement regroupant 49 villages et 70 points focaux. À Kalalé, c’est Démon Gadé Tarou Sounon qui travaille avec sept Coordinations d’Arrondissement dans 76 villages.
Le Directeur de l’École Primaire Publique (EPP) de Gninsy-A, Amadou Assouma, est le Coordonnateur Communal de Pèrèrè. Là-bas, ils sont six Coordinations d’Arrondissement qui travaillent dans 52 villages dans lesquels toutes les structures sont presque installées. Le Coordonnateur Communal de N’Dali est Chabi Sérigui et qui travaille avec cinq Coordinations d’Arrondissement dans 64 villages, toutes installées. Dans la plus vaste commune du Bénin, Tchaourou, Mamadou C. Oga est le Coordonnateur Communale, sous qui on retrouve sept Coordinations d’Arrondissement dans 90 villages dont toutes les cellules et points focaux fonctionnent.
La dernière commune, celle hôte de la rencontre inédite, a pour Coordonnateur Communal, une femme : la Cheffe Service Alimentation Scolaire (C/SAS), Catherine Monra. Trois Coordinations d’Arrondissement : arrondissement 1, 2 et 3 de Parakou qui regroupent 77 villages et quartiers de ville, travaillent dans 77 points focaux. « BR compte sur vous, les moyens ne feront pas défaut, vous nous verrez à vos côtés. », a conclu Salimane Karimou avant de redescendre sur le Centre du pays pour boucler cette sortie de rapprochement à la base par le département des Collines où il a fait le même travail Républicain avec les enseignants de Bantè, Dassa-Zoumè, Glazoué, Ouèssè, Savalou et Savè. Une rencontre qui s’est tenue en présence des candidats dont le candidat tête de liste du parti BR dans la 9ème Circonscription Électorale, Jean-Eudes Okoundé et de son suppléant, Katchédé Roland Fidé.
Soyez le premier a laisser un commentaire