Photo : Le ministre des Infrastructures et des Transports, candidat BR, Hervé Yves Martin, à Bohicon, ce samedi 3 décembre
Aucun département ou circonscription électorale du Bénin ne sera occulté dans l’initiative du Coordonnateur National (CN) du Front d’Action pour la Continuité (FAC). Un mouvement porté par l’enseignant révolutionnaire, Salimane Karimou, pour permettre aux enseignants béninois tout secteur confondu, de se parler dans un creuset politique, des problèmes qui sont les leurs. Démarré le vendredi 25 novembre dernier, du Nord du pays, l’initiative du leader politique de la 21ème CE était dans le département du Zou, au Centre du pays, le week-end dernier. Le samedi 3 décembre, c’est avec une remarquable présence du ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Yves Martin Hêhomey. Derrière cette personnalité politique au sommet de l’État, s’est dressée une forte colonie d’enseignants de la 24ème Circonscription Électorale (Covè, Ouinhi, Zagnanado, Zakpota et Zogbodomè). Si l’objectif des ministres Karimou et Hêhomey, était de parler les yeux dans les yeux à leurs compatriotes et camarades enseignants, Hervé Yves Martin Hêhomey a aussi enfilé le manteau du porte-parole du chef de l’État béninois.
Certes, la présence du patron du Ministère des Infrastructures et des Transports (MIT) à cette rencontre avec les enseignants FAC-BR, tient à un enjeu politique. En effet, il est lui-même candidat, premier titulaire sur la liste BR dans la 24ème CE, mais avant tout autre intérêt, celui de la République prévaut sur tout à ses yeux. Et pour cause, le membre du gouvernement Talon 2, a profité de la séance pour sensibiliser les enseignants sur un principe sacro-saint du locataire du Palais de La Marina. « J’ai un seul message. Le chef de l’État a un principe sacro-saint. Il sépare les appartenances politiques des obligations professionnelles. », a fait savoir avec sérénité l’ancien membre du gouvernement Talon 1. Depuis le mercredi 6 avril 2016 jusqu’à nos jours, l’équipe exécutive que dirige le président Patrice Talon suivant le document politique du développement durable qu’est le Programme d’Action du Gouvernement (PAG), a placé au cœur de son action publique le savoir-faire professionnel et le mérite individuel.
Auprès des enseignants FAC-BR de la 24ème CE, Hervé Yves Martin Hêhomey a rappelé que ce principe reste Cher au chef de l’État. Bien qu’il soit aussi candidat, il n’a pas eu froid aux yeux pour transmettre ce message du président de la République aux enseignants, afin qu’ils ne manquent pas à leurs obligations. Il faut être audacieux comme Hêhomey pour le faire. Il faut être un indécrottable membre de la gouvernance acquise à la cause d’un président aussi têtu que le Bénin n’a jamais connu jusque-là, pour se parler un langage aussi direct devant son électorat. Cette séance avec les enseignants FAC-BR a été un vrai test sur l’engagement politique de Hervé Yves Martin Hêhomey aux côtés du président Patrice Talon. Il est vrai qu’il ne fait pas presque d’apparitions politiques, si ce n’était qu’à des occasions des échanges électorales, mais là encore, Hervé Yves Martin Hêhomey ne perd pas la tête. Il fait preuve de lucidité. En appelant lesdits enseignants à la conscience professionnelle, à servir la République selon les exigences et les règles législatives en vigueur.
Toujours aux aguets
Ce faisant, le candidat à la députation prochaine qui travaille d’arrache-pied pour rafler les dix (10) sièges législatifs en jeu dans la 23ème et 24ème CE, n’emboîte les pas qu’au chef de la Rupture qui n’a de cesse de rappeler les travailleurs à leurs obligations professionnelles. Aujourd’hui, la lutte engagée par le Nouveau Départ contre la politisation à outrance de l’administration publique béninoise, a payé. Le phénomène est largement combattu. Ce qui n’était pas le cas sous les gouvernements précédents. Les collaborateurs très proches de l’homme fort de Porto-Novo, comme Hervé Yves Martin Hêhomey, sont toujours aux aguets.
Soyez le premier a laisser un commentaire