Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CAN 2025 : La candidature du Bénin validée, le pays accueille sa première compétition continentale

Photo : Le stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou vue de la tribune officielle


La quatrième (4ème) édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football à 24 formats aura bel et bien lieu au Bénin. Le pays que dirige le président Patrice Talon depuis le mercredi 6 avril 2016, a vu sa candidature validée par les instances du football africain. En 2025, cette CAN est co-organisée avec le grand voisin de l’Est, le Nigeria. Pour une bonne organisation de ce Mondial africain, les deux pays frères se préparent à cet effet. Sur le plan d’infrastructures sportives, Porto-Novo et Abuja viennent d’annoncer les stades qui accueilleront les matchs de la compétition. Chez nous, deux stades sont homologués. Il s’agit des stades Charles de Gaulle (CDG) de Porto-Novo, et Général Mathieu Kérékou (GMK) de Cotonou. De l’autre côté de la frontière Est, deux stades sont également retenus, à savoir le Teslim Balogun Stadium de Lagos et le Samuel Ogbemudia Stadium à Benin City.

Il faut dire que si le stade GMK a été retenu, ceci est dû à son impressionnante rénovation réalisée par les autorités sportives béninoises, en 2010. Avec des sièges installés, sa capacité d’accueil est de 40.000 places assises. De la capitale économique à la capitale béninoise, c’est une durée de 37 km pour se retrouver au stade CDG qui, lui aussi, a été rénové après avoir accueilli les 18èmes championnats d’athlétisme africains, en 2012. Outre ces deux stades phares au Bénin qui répondent aux exigences internationales, le choix du pays pour succéder à la Côte d’Ivoire en abritant la plus grande compétition sportive du continent, est un signal captif des décideurs de la Confédération Africaine de Football (CAF) sur les nouveaux stades omnisports qui se construisent dans tous le pays. Une politique du gouvernement Talon 2 qui vise un développement durable du sport en général, et du football en particulier au Bénin.

Sa toute première compétition continentale

Au pays d’Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, alias « ABAT », le Teslim Balogun Stadium, à Lagos, au Sud du Nigeria, a une grande capacité et sert de cadre aux rencontres du championnat nigérian, mais aussi pour les matchs internationaux. Après la capitale économique nigériane, c’est Bénin City, la capitale de l’État d’Edo, toujours au Sud du pays, qui voit son antre sportif, Samuel Ogbemudia Stadium, à peine rénové, répondre aux normes internationales. Une fois l’annonce des stades faite, les amoureux du sport roi piaffent d’impatience pour assister à des matchs de football de haut niveau livrés par des meilleures équipes africaines dans des stades avec des installations modernes et bien équipées. Il convient de noter que pour la part du Bénin, les stades retenus pour la CAN 2025 permettent au pays d’accueillir sa toute première compétition continentale. Une occasion qui jette de la lumière sur la qualité des infrastructures sportives dans la sous-région Ouest-africaine. Aux côtés du Nigeria, il met en avant sa capacité à organiser des événements internationaux, renforçant ainsi sa position dans la région et son engagement envers le développement durable du sport. Le chantier hôtelier et celui d’esplanade commercial du stade GMK, une fois terminé, viendront appuyer cette vision du chef de la Rupture et du Nouveau Départ au Bénin.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.