Photo : Le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou (D), au Palais de La Marina, ce mercredi 19 avril (Capture d’écran Twitter gouvernement du Bénin)
Le gouvernement Talon 4 a tenu sa première réunion hebdomadaire, ce jour. Au Palais de La Marina, à Cotonou, la capitale économique béninoise, le chef du gouvernement, le président Patrice Talon, et son équipe se sont réunis en Conseil des Ministres, ce mercredi 19 avril. Avant de retrouver dans la salle cette équipe gagnante qui est mise en place, il y a juste 48 heures, une ambiance républicaine a régné à la présidence béninoise. D’abord, cette ambiance a commencé par l’arrivée des ministres qui ont été accueillis dans un protocole présidentiel assuré par le Chef Protocole du Président de la République, Saturnin Fidèle M. Tonoukouin. Selon l’image publiée sur Twitter par le gouvernement du Bénin, c’est le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, qui est en tête de l’accueil comme on peut le voir ci-dessous. Comme quoi, si Dieu te mettait devant et Patrice Talon te faisait confiance depuis 2016, quel autre être humain pourrait te repositionner derrière ? Quasiment pas !
Puis, une fois à l’intérieur, les membres de l’équipe exécutive de la Rupture et du Nouveau Départ ont exprimé un esprit d’équipe gagnante de Patrice Talon jusqu’en 2026.
Il convient de retenir qu’après le premier gouvernement de 2016, année de l’arrivée au pouvoir de l’ancien homme d’affaires béninois, le premier remaniement ministériel opéré par le chef du gouvernement était intervenu en mai 2018. D’où le gouvernement Talon 2 dans lequel l’ancien ministre Me Maxime Séverin Quenum avait remplacé son confrère Me Alain Sourou Orounla, suite à un décret pris par le président Patrice Talon, portant nomination des membres du nouveau gouvernement. Pour ce gouvernement Talon 2, il y avait deux nouvelles têtes qui ont fait leur rentrée, deux étaient sorties et une permutation avait été observée entre deux membres du gouvernement Talon 1.
Gouvernement Talon 3
À rappeler que l’Assemblée nationale est obligatoirement consultée à travers son Bureau Parlementaire à chaque fois que le président de la République désire toucher à la nomenclature de l’exécutif. C’est bien le cas, le mercredi 5 avril, soit exactement deux semaines, où le chef de l’État avait procédé au remaniement technique du gouvernement du Bénin. En donnant son avis sur un gouvernement qui n’a pas été opéré pour aucun changement d’entrée et de sortie de nouvelles têtes, le législatif a permis au patron de l’exécutif de remanier son gouvernement. Alors Patrice Talon a arraché le côté Coopération des attributions du Ministère des Affaires Étrangères (MAE), pour le donner au Ministère de l’Économie, des Finances. C’est donc un nouveau gouvernement : gouvernement Talon 3.
Gouvernement Talon 4
Le lundi 17 avril, le chef du gouvernement béninois a remanié son équipe gagnante pour les défis à venir sur le chemin du « Bénin Révélé ». Précédemment 23, c’est à travers un décret N°2023-125 du 05 avril 2023 portant composition du gouvernement, que le chef de l’État a procédé à la réduction des membres de cette équipe gouvernementale. Désormais 22 collaborateurs exécutifs avec un (01) Secrétariat d’État créé, deux (02) nouvelles têtes entrées et trois anciennes personnalités (03) sorties. À présent, convenons que c’est le gouvernement Talon 4. Raison pour laquelle la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » listent et titrent Gouvernement Talon 4. Il est important de relever que le locataire du Palais de La Marina, à Cotonou, la capitale économique béninoise, est en cours de son deuxième mandat depuis mai 2021.
Soyez le premier a laisser un commentaire