Le président de la République, Patrice Talon ; le ministre des Sports, Oswald Selbourne Homéky ; et le président de la Fédération Béninoise de Football (FBF), Mathurin de Chacus, c’est avant tout leur victoire. En effet, ces hautes autorités de Porto-Novo ont su tirer et retenir les leçons issues de la privation du Bénin aux barrages des qualifications à la Coupe du Monde Qatar 2022. Désormais, vigilants et éveillés sur chaque match de l’équipe nationale, les acteurs du sport roi dans notre pays ont à cœur tout ce qui entre dans le déroulement, du début jusqu’à la fin, d’une rencontre internationale. Et c’est ce qui a permis de corriger le tir sur le terrain de la 4ème journée des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football que la Côte d’Ivoire s’apprête à organiser. C’était à l’occasion de la rencontre mettant le Bénin aux prises avec le Rwanda à l’extérieur, dans le Groupe L. Au cours de cette rencontre, les rwandais ont violé une réglementation du jeu et les béninois n’ont pas hésité à relever cela, portant plainte contre l’équipe locale à travers un recours formulé devant la juridiction disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF). L’instance faîtière du sport sur le continent a tranché et la décision du jury disciplinaire est tombée.
Bénin 2ème
Dans sa décision à l’issue de l’examen du recours déposé par les dirigeants du football béninois, le jury disciplinaire a donné un jugement favorable à Porto-Novo. Cette décision, qui décourage Kigali pour avoir cautionné la violation du règlement du jeu en alignant un joueur suspendu sur le terrain, permet à la CAF d’octroyer les trois (03) points du match aux Guépards du Bénin, et ce, remportés sur tapis vert. Considérant cette victoire, le Bénin se positionne, après cette 4ème journée des qualifications, à la deuxième place avec 4 points, juste derrière le leader du groupe, le Sénégal (12 pts) déjà qualifié pour le tournoi ivoirien. Le Mozambique suit avec le même point (04), mais avec une différence de buts de -4, et enfin le Rwanda qui tient la lanterne rouge avec ses 2 petits points. Il faut dire que l’espoir est encore possible pour les Guépards qui n’ont que deux rencontres à livrer en juin prochain, notamment face aux Champions d’Afrique en titre, les Lions de la Teranga, à domicile, et les Scorpions, au Mozambique. Les félins ont ainsi leur destin en main à ces rendez-vous imminents du mois prochain. Il convient de rappeler que seuls les deux premiers de chaque groupe sont d’office qualifiés pour la phase finale de la CAN prochaine.
Ci-dessous, l’intégralité de la décision du jury disciplinaire de la CAF rendue ce mercredi 17 mai 2023, dont une copie est parvenue à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo.
Soyez le premier a laisser un commentaire