Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Abomey-Calavi : 3 importants thèmes réunissent les acteurs de la Coopération des pisciculteurs de la commune d’Allada

Photo : Les coopérateurs entretenus par le Chef Agence PADME d’Allada, Mohamed Savi, à Abomey-Calavi, ce mercredi 31 mai


Après Allada, le mardi 22 septembre 2020, début des ateliers de formation, la mise en œuvre du programme annuel de la Coopérative des pisciculteurs de la commune d’Allada suit son cours dans la dynamique de donner corps aux activités de ladite coopérative et de renforcer les capacités de ses membres. Dans cette optique, la Coopérative Communale des Pisciculteurs – Société Coopérative Simplifiée (CCP – SCOOPS), après plusieurs ateliers qui se sont succédés, l’idée est encore maintenue ce jour. C’est le Centre Aéré JOAL de Maria-Gléta, dans la commune d’Abomey-Calavi, qui a servi de cadre pour les hommes et les femmes de la cité des Adjahouto qui ont embrassé la pisciculture comme activité productive, d’améliorer leurs connaissances.

« Nous n’allons pas louper l’heureuse occasion au regard de l’importance des thèmes. »

Emmanuel Hounkpè

Puisqu’on ne s’élève pas pour s’appeler pisciculteur qui veut, trois importants thèmes ont réuni ces acteurs de la production de poissons. Comment gérer une entreprise piscicole ? Quelles sont les procédures pour accéder à un financement ? Et les itinéraires techniques à suivre pour un meilleur élevage de poisson chat et du tilapia, ont été l’oxygène qui a permis aux participants de bien profiter de l’occasion bien qualifiée par le président de la CCP-SCOOPS. « Nous n’allons pas louper l’heureuse occasion au regard de l’importance des thèmes. », a fait savoir Emmanuel Hounkpè dans son discours d’ouverture officielle des travaux. Ces trois principaux thèmes ont nécessité chacun une communication faite par les experts habiletés. Ces communicateurs sont venus de l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA), notamment la cellule de l’ATDA 7 qui couvre les départements de l’Atlantique, Littoral, Mono et de l’Ouémé.

« Nous offrons de services financiers et de services non-financiers. »

Mohamed Savi

Également de PADME, en occurrence Agence d’Allada, qui est non seulement proche de ses clients, mais aussi et surtout proche de la population. C’est dans cette approche que le Chef Agence PADME d’Allada est resté, après avoir présenté les produits de son institution financière, pour éclairer la lanterne des coopérateurs. « Nous offrons de services financiers et de services non-financiers. », a entre autres expliqué Mohamed Savi, rappelant que le PADME est désormais une Société anonyme et n’est plus Association depuis 2022. L’atelier de ce jour, mercredi 31 mai, qui s’est déroulé dans la ville dortoir du département de l’Atlantique, au Sud du Bénin, a été plus qu’important aux yeux des premiers bénéficiaires dudit atelier qui se sont très intéressés par la communication sur l’accès au financement notamment le guichet PADME et le guichet du Fonds National du Développement Agricole (FNDA) ou les microcrédits Alafia.

« C’est une grande opportunité pour nous qui sommes venus ici aujourd’hui. Bien que le PADME initie des formations, ces connaissances qu’on a noté au cours de cet atelier, ne sont pas données tous les jours. »

Servais Adjovi

Il convient de noter deux types de poissons d’eau douce qui sont notamment élevés au Bénin : Clarias et Tilapia. Ces deux poissons dont les noms scientifiques sont Oreochromis Miloticus pour Tilapia et Clarias Gariepinus pour Clarias, sont communément appelés au Bénin « Akpavi » pour le premier et « Aboli » pour le second. Pour un meilleur élevage de ces poissons, le contrôle de la salinité de l’eau est inévitable. Les participants ont compris qu’il faut surtout contrôler l’oxygène de l’eau ainsi que le PH. Ces genres de formation se présentent rarement, selon un acteur pisciculteur. « C’est une grande opportunité pour nous qui sommes venus ici aujourd’hui. Bien que le PADME initie des formations, ces connaissances qu’on a notées au cours de cet atelier, ne sont pas données tous les jours. », a reconnu Servais Adjovi. Il est à souligner que les participants sont sortis de cet atelier qui a duré toute la demie journée, suffisamment aguerris dans l’espoir de se retrouver à un autre rendez-vous.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.