Photo : La star de la musique béninoise et mondiale, Angélique Kidjo, sur l’esplanade de l’Amazone, à Cotonou, ce vendredi 4 août
Même si la guerre au Niger est dans tous les esprits, et malgré la participation des Forces Armées Béninoises (FAB) aux côtés de leurs frères d’armes de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), attendus pour envahir le pays voisin du Nord, le Chef Suprême des Armées au Bénin, fête la paix qui règne après 63 ans d’indépendance à la souveraineté nationale de notre pays. En effet, dans le cadre de célébrer cette fierté, un concert d’indépendance dénommé « La Saga des Agodjié » a été organisé, ce vendredi 4 août. Cet événement culturel qui a réuni plusieurs milliers de personnes, à Cotonou, la capitale économique béninoise, a connu la présence d’un spectateur surpris : le président de la République. Patrice Talon a brillé de sa présence sur l’esplanade de l’Amazone.
« Prégo.. Prégo… Prégo »
Le lieu emblématique de ce spectacle qui restera gravé dans la mémoire collective des compatriotes de l’artiste Angélique Kidjo, de sa vraie identité Angélique Kpasseloko Hinto Hounsinou Kandjo Manta Zogbin Kidjo. En effet, c’est la star de la musique béninoise et mondiale, l’un des personnages béninois les plus connus de la planète, qui a prêté sa voix angélique à la soirée. Emballé par les belles mélodies de la légende musicale soigneusement soutenue par son orchestre, le public note la présence surprise du chef de l’État par lui. Il donnait zéro à la pendule murale de la rédaction, quand Patrice Talon s’est fait identifier sur les lieux. Habillé en young boys avec un T-shirt bleu nuit, un pantalon noir tout coiffé d’une casquette noire, le premier personnage béninois a été accueilli avec exaltation de « Prégo.. Prégo… Prégo » par le public. Le chef du gouvernement béninois était accompagné de ses ministres des Sports, Oswald Selbourne Homeky, et de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean-Michel Hervé Babalola Abimbola, comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous.
Exclusivement… des artistes locaux
Sur la scène érigée juste derrière le service du chef de l’État, où ont presté d’autres artistes, notamment Zeynab, le Groupe Teriba, Sessimè, Pépé Oleka, Ayodélé qui ont interprété ensemble le titre « Mama Africa », aux côtés d’Angélique Kidjo, Patrice Talon a suivi avec une attention très conviviale. Le locataire du Palais de La Marina a applaudi cette prestation fin au concert « La Saga des Agodjié », exclusivement animé par des artistes locaux. Il faut noter que durant plus d’une heure de prestation musicale, Angélique Kidjo qui vit désormais aux États-Unis, a réveillé en ses concitoyens le sens du slogan guerrier de la troupe des Amazones, la puissante armée du royaume du Dahomey, devenu Bénin, uniquement constituée de braves femmes pour lutter contre l’envahisseur colonial.
Soyez le premier a laisser un commentaire