Photo : Le président Patrice Talon accueillant l’homme d’affaires nigérian Tony Elumelu, à Cotonou, ce mercredi 3 janvier
Le domicile privé du chef de l’État béninois a enregistré ce mercredi 3 janvier, la présence d’un grand homme du monde des affaires. Patrice Talon a reçu Tony Elumelu, à Cotonou, la capitale économique béninoise où aucune déclaration officielle n’a été faite par les deux personnalités. La rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ont repéré l’information sur le compte LinkedIn du philanthrope nigérian. « Meeting with President Patrice Talon and his lovely wife Claudine Talon, also featuring Gogo Lee. », peut-on lire en anglais, littéralement « Rencontre avec le Président Patrice Talon et son épouse Claudine Talon, en présence de Gogo Lee (sa fille NDLR). », a posté Tony Elumelu.
Les échanges lors de cette rencontre sont restés à huis clos, même s’ils avaient connu la présence de la première dame du Bénin, Claudine Talon, et de la fille de l’homme d’affaires d’origine du grand géant pays voisins de l’Est.
Visite du terrain
Outre le domicile du locataire du Palais de La Marina, le président de la Fondation Tony Elumelu a effectué quelques visites dans la ville côtière béninoise. Le nigérian a été précisément à Sèmè-City (la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir). Cette structure est, il faut le dire, en partenariat avec la Fondation Tony Elumelu. Une Fondation créée en 2020 avec pour objectif l’autonomisation des femmes et des hommes sur notre continent. Elle vise aussi à canalyser la croissance économique, favoriser l’éradication de la pauvreté et d’assurer la création d’emplois en Afrique. L’homme d’affaires nigérian a également été à la Fondation Claudine Talon avant de boucler sa visite du terrain dans la ville vitrine du Bénin par une séance de travail avec le Conseil d’Administration de UBA-Bénin. Une structure financière dont il est le créateur.
Hub numérique africain
Rappelons qu’en 2015, la Fondation Tony Elumelu a lancé le programme d’entrepreneuriat Tef et TEFConnect. C’est un hub numérique africain créé au profit des entrepreneurs. Soulignons aussi que ce programme est un engagement pris par la Fondation Tony Elumelu dans le seul but social d’identifier et de financer 10.000 créateurs d’emplois africain sur une période d’une décennie. Au bilan de ce programme, il convient de noter que plus de 15.000 jeunes entrepreneurs africains ont été identifiés, formés, encadrés puis financés dans 54 pays sur le continent dont notre pays le Bénin. Loin d’être une visite éclaire au chef du gouvernement béninois, l’homme d’affaires nigérian est certainement passé prendre connaissance des progrès significatifs que la gouvernance de Patrice Talon apporte au développement durable au Bénin et surtout du bon fonctionnement du partenariat entre sa Fondation et les autres structures dans le pays.
Soyez le premier a laisser un commentaire