Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Emploi : Restez désormais où vous êtes pour obtenir l’attestation d’identification du statut de Micro, Petite ou Moyenne Entreprise

Photo : Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Modeste Tihounté Kérékou, à Cotonou, ce mercredi 17 janvier


C’est désormais possible ! Au Bénin, peu importe votre position sur terre, obtenir en ligne son Attestation d’Identification du statut de Micro, Petite ou Moyenne Entreprise (MPME), est bien faisable depuis depuis ce mercredi 17 janvier. Eh bien, les autorités de Porto-Novo ont mis en fonction le Portail National des Services Publics. C’était à l’occasion d’une cérémonie de lancement officiel qui s’est déroulée dans la capitale économique béninoise, Cotonou, ce mercredi. Placée sous l’autorité du ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Modeste Tihounté Kérékou, cet événement a connu la présence d’autres personnages du monde de l’emploi au Bénin. Il faut noter le Directeur Général de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME), Édouard Sèhlin, et surtout les entrepreneurs et chefs d’entreprise.

La catégorisation des entreprises

L’acte posé par le gouvernement du président Patrice Talon est l’expression de la suite de la concrétisation de ses réformes sociales dont la vision est de propulser l’entrepreneuriat au Bénin, notamment le secteur des PME. La loi N°2020-03 du 20 mars 2020 portant promotion et Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises a été adoptée dans ce sens avec une série de mesures sociales, d’avantages et de soutiens de l’État. Afin que toutes ces actions louables puissent être remarquables, il urge un fonctionnement en statut. D’où l’importance de la catégorisation des entreprises synonyme de la demande et de l’obtention de l’Attestation d’Identification du Statut de la MPME. C’est donc fait.

Comment faire la demande

Les avantages et aides de l’État que toute micro, petite et moyenne entreprise ayant obtenu son Attestation d’Identification du Statut de la MPME peut bénéficier sont énormes : facilités d’accès aux marchés publics ; facilités fiscales et douanières ; appui à la mise à niveau et assistance technique ; facilités d’accès au financement adapté ; aux infrastructures ; aux résultats de recherche – développement ; renforcement des capacités ; restructuration des micros, petites et moyennes entreprises en difficulté. Et comment faire la demande ? Il suffit de se rendre sur le Portail National des Services Publics via le lien : www.service-public.bj et rechercher le e-service : « Attestation d’Identification du Statut de la MPME » puis suivre la procédure.

Trente six (36) mois

L’Attestation d’Identification du Statut de la MPME est un document qui permet à une personne morale, productrice de biens et/ou services de tout secteur d’activité légale, immatriculée au RCCM de faire reconnaître son entreprise en fonction du chiffre d’affaires et de l’effectif permanent de cette dernière comme une Micro, Petite ou Moyenne Entreprise. La durée de la demande sur la plateforme est de trois (03) jours ouvrés au maximum et la durée de validité de l’attestation est de trente six (36) mois renouvelables. Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE), invite les MPME à se conformer aux règles en vigueur à travers l’obtention de leur Attestation d’Identification du Statut afin de bénéficier de tout l’accompagnement de l’État. 

« Le tissu économique du Bénin est dominé à 95% par les MPME qui produisent plus de 40% de la richesse nationale et emploient au moins 60% des personnes en âge de travailler. (…) »

Modeste Kérékou

Le patron du MPMEPE a souligné la place des MPME dans le tissu économique du pays. « Le tissu économique du Bénin est dominé à 95% par les MPME qui produisent plus de 40% de la richesse nationale et emploient au moins 60% des personnes en âge de travailler. Raison pour laquelle le gouvernement continue de prendre des mesures pour l’impulsion, la croissance durable et résiliente des MPME. », a fait savoir Modeste Kérékou, le fils de l’ancien président béninois, feu Général Mathieu Kérékou. Les principaux bénéficiaires ne sont pas allés par quatre chemins pour exprimer toute leur satisfaction par la voix de leur porte-parole. « Nous nous engageons pour une mobilisation totale à la cause. Nous voudrions compter sur l’administration publique pour nous accompagner. », a dit Charles Féridjimi.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.