Photo : Le président de la BOAD, Serge Ekué
La 141ème Session du Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) qui s’est tenue à Dakar, au Sénégal, ce jour, lundi 25 mars, a permis au Bénin d’obtenir un important soutien financier pour maintenir le cap de la révolution industrielle amorcée par le gouvernement du président Patrice Talon. En effet, ce dernier a vu octroyer à son pays, une grosse enveloppe financière. Présidée par Serge Ekué, le président de la Banque basée à Lomé, la capitale togolaise, le Conseil d’Administration a autorisé au cours de la Session, la Banque à prendre de nouveaux engagements. Ceux-ci s’élèvent à un montant total de 169,483 milliards FCFA au profit des projets de développement engagés dans les pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Au rang de ces pays, se trouve bien évidemment le Bénin son gigantesque projet industriel de Glo-Djigbé Industrial Zone (GDIZ). Pour sa concrétisation heureuse, la BOAD a approuvé un accord de financement de 10 milliards FCFA au Bénin pour la construction et exploitation d’un complexe agro-industriel de transformation de noix de cajou par la Société Bénin Cashew SA dans la zone industrielle de Glo Djigbé (GDIZ). « Ce projet, reflet de la volonté de l’Etat du Bénin de promouvoir la transformation locale des noix brutes de cajou, vise à créer de la valeur ajoutée à la filière. », explique le CA/BOAD. Il faut noter que cinq (05) unités industrielles de transformation de noix brutes de cajou d’une capacité nominale annuelle de 100 000 tonnes et une (01) unité industrielle d’extraction d’huile de coque de noix de cajou d’une capacité annuelle de 20 000 tonnes seront construites et mises en exploitation à cet effet.
Augmentation du PIB de 4 à 7 milliards de dollars
Il convient de rappeler que ce nouvel accompagnement de la BOAD au Bénin intervient au lendemain de la visite, en juin 2022, du président de la Banque sous-régionale, Serge Ekué. Ce déplacement de la capitale togolaise pour la ville dortoir du Bénin, Abomey-Calavi, précisément dans son arrondissement Glo-Djigbé, a permis au successeur de Christian Adovèlandé de toucher du doigt et des yeux, toute l’ambition industrielle qui suit son cours de réalisation, du gouvernement de la Rupture et du Nouveau Départ. À indiquer qu’il est attendu avec la GDIZ, une augmentation des exportations de 5 à 10 milliards de dollars Us d’ici 2030, avec une augmentation du PIB de 4 à 7 milliards de dollars Us et celle de la production manufacturée du pays à 500 %. Transformer nos produits locaux sur place et importer le produit fini pour la consommation made in Benin est le premier objectif de Porto-Novo.
Soyez le premier a laisser un commentaire