Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Côte-d’Ivoire : Alassane Ouattara est l’éternel candidat de son parti, il le designe pour la présidentielle de 2025

Photo : Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara


Haut de ses 82 ans (1er janvier 1942), Alassane Dramane Ouattara « ADO » mourra certainement au pouvoir. À la tête de Côte d’Ivoire depuis 2011, le président ivoirien se prépare pour être candidat à l’élection présidentielle de 2025. Eh bien, cette candidature pour la quatrième fois consécutive à la magistrature suprême du pays a été voulu par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti au pouvoir. En effet, au terme d’un conclave tenu ce lundi 27 mai, les membres du parti ont désigné ADO pour représenter le RHDP pour la présidentielle de 2025. « C’est notre candidat et c’est la volonté du parti. », a déclaré le porte-parole du RHDP, Kouassi Adjoumani.

« Nous irons lui demander d’accepter. » 

Kouassi Adjoumani

Alassane Dramane Ouattara attend paisiblement recevoir une demande pour satisfaire la volonté de son parti. « Nous irons lui demander d’accepter. », a insisté Kouassi Adjoumani. À en croire un autre cadre du RHDP, la candidature du chef de l’État ivoirien est non seulement naturelle, mais aussi et surtout l’assurance d’une victoire au soir du scrutin. On dirait une formalité pour le parti. « Ce qui est en jeu, c’est la victoire de notre candidat naturel, Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2025. », a confié le président du directoire du parti. Il faut dire que le principal intéressé ne s’est pas encore prononcé sur cette sur cette demande de sa formation politique qu’il va recevoir dans les minutes à suivre.

PPA-CI investi Laurent Gbagbo 

Mais il convient de dire que naturellement, Alassane Dramane Ouattara n’a jamais exprimé une volonté contraire à celle qui suscite sa candidature à l’approche de l’élection présidentielle. Parallèlement au RHDP, le parti de l’opposition porté par l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo (78 ans), a aussi procédé à l’investiture de son leader. Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), ne tient pas compte de d’inéligibilité de son candidat pour cause d’une condamnation en 2018 par la justice ivoirienne pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010-2011. Rappelons que pour cette crise politique ivoirienne, Laurent Gbagbo a passé dix années dernière les barreaux de la Cour Pénal International (CPI), à La Haye, au Pays-Bas où il a été finalement innocenté.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.