Mercredi 18 décembre, A+ Bénin avait donné rendez-vous à ses téléspectateurs pour cette semaine. Ce lundi 23 décembre, la chaîne de télévision nationale démarre la diffusion de sa première série 100% béninoise dénommée « Apparences ». La création de Christiane Chabi Kao, et produite par A+ Bénin en collaboration avec Marodi TV, est une grande saga familiale qui offre un voyage fascinant dans l’univers du textile et des relations humaines tout en faisant découvrir le pays que dirige Patrice Talon depuis le mercredi 6 avril 2016, à travers ses décors et sa culture. L’originalité réalisée au Bénin avec des acteurs béninois, relate une histoire de famille où des hommes et des femmes s’affrontent et se confrontent. Amour, vengeance, recherche du pouvoir et coup-bas sont mélangés pour monter l’adrénaline au téléspectateurs béninois et de la diaspora durant 26 minutes pour 100 épisodes.
La Directrice générale de A+ Bénin, avait jeté de la lumière sur la série, lors de l’avant-première, à Cotonou. « »Apparences » plonge son public dans une réalité si familière qu’il est difficile de se détacher des intrigues et des rebondissements, de ces histoires rêvées où seule la passion du pouvoir justifie les alliances. », a expliqué Cléli Azokpota indiquant que la saga »Apparences » s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie de la chaîne. « Une volonté de pouvoir développer des projets ambitieux, de fidéliser les téléspectateurs, de promouvoir la culture béninoise et les talents du pays. », a-t-elle ajouté. La nouvelle série béninoise est une concrétisation d’un projet très ambitieux à plusieurs niveaux.
En matière de volume, la série est produite en 100 épisodes de 26 minutes avant de passer au niveau montage grâce à une alliance de talents créatifs. « On a réussi à faire une alliance de talents créatifs avec l’accompagnement et toute l’expertise du producteur à succès, le sénégalais Massamba Ndour. », a fait savoir la Directrice générale de A+ Benin. Selon Cléli Azokpota l’objectif principal de »Apparences », un projet « inédit », est de toucher l’ensemble des cibles de A+Bénin. D’après la consœur, la thématique « famille » est bien trouvée pour arriver à toucher un plus grand nombre de téléspectateurs. « La série »Apparences » illustre la volonté de l’État béninois, en collaboration avec le groupe Canal+ d’investir massivement dans la détection et l’accompagnement des talents locaux dans le but de contribuer au développement des métiers de l’audiovisuel. », a déclaré Cléli Azokpota.
Il faut noter que la chaîne A+ Bénin et Marodi TV n’ont pas investi dans la production de la série parce qu’elles auraient simplement souhaité, mais parce que le projet est original. Le producteur sénégalais n’avait pas dit le contraire. « Trouver une histoire intéressante et réaliser un projet aussi qualitatif est une prouesse importante. », a déclaré Massamba Ndour. Le sénégalais a insisté sur le fait que le projet a vu le jour grâce aux qualités des acteurs notamment des réalisateurs qui ont créé une magie autour de la thématique avec une appréciation totale du casting qui a facilité le travail.
»Apparences » a pour devise : « Chez les Oni, on s’embrasse en public et on se déchire en privé ». C’est simplement une illustration des batailles féroces entre les membres de la famille Oni, les principaux acteurs de cette série dont les genres »dramatique et feuilletonnant » ont meublé les scènes. Cette famille s’est éclatée lorsque Ouéfa Oni-Béka, principale actrice a été propulsée à la tête de Oni Corporation après ses études en France. Bonjour ses problèmes avec sa belle-mère et le reste des membres de la famille qui se sont dressés contre elle. La saga 100% béninoise a été réalisée par Pape Abdoulaye Seck et Kismath Baguiri. La série « Apparences » a été tournée entièrement sur le sol béninois en moins d’un an, soit 240 jours.
Ce soir à 15 heures du Bénin
La production a mobilisé, selon la fiche technique et artistique, trois scénaristes, soixante techniciens, six acteurs principaux, quatre vingt acteurs secondaires et six cent figurants. Sur le plan création d’emplois, la série a généré 100 emplois directs et 250 emplois indirects. Il est clair que pour aucun prétexte, les téléspectateurs de la chaîne A+ Bénin ne vont pas rater le premier rendez-vous ce lundi soir à 15 heures du Bénin (14h GMT) pour la toute première diffusion de leur série.
Soyez le premier a laisser un commentaire