Photo : La ministre du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou Mathys, et le Représentant Résident du PNUD au Bénin, Titus Oladayo Osundina, à Cotonou, ce mercredi 29 janvier
Le gouvernement du président Patrice Talon et les partenaires au développement durable du Bénin attachent du prix à la modernisation de l’administration publique. L’acte posé ce mercredi 29 janvier, à Cotonou, est une explication parfaite pour cette illustration. En effet, dans la capitale économique béninoise, le Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP), et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) ont lancé la deuxième phase du Projet d’Appui à la Réforme et à la Modernisation de l’Administration Publique (PARMAP).
Administration publique moderne
Engagé dans la même vision d’une administration publique moderne, la N•1 du MTFP, Adidjatou Mathys, et le Représentant Résident du PNUD au Bénin, Titus Oladayo Osundina, ont signé le document de mise en œuvre de la deuxième phase du projet pour une période allant de janvier 2025 à décembre 2026. Le PARMAP vise à renforcer les capacités du ministère pour offrir des services publics de qualité. Dans la continuité du rôle primordial que joue l’organisation onusienne au sens du partenaire privilégié qu’elle représente pour l’institution employeur béninois, il faut rappeler que la première phase du PARMAP, mise en œuvre de 2019 à 2024, a enregistré des avancées notables pour l’administration publique béninoise.
Services publics de qualité
Cette phase a permis de mettre en place entre autres, plusieurs plateformes de participation et de services, notamment 28 centres communaux de services publics et Guichets de Service des Relations avec les Usagers ; 15 systèmes d’information et de 12 e-services rendus accessibles en ligne. Une contribution remarquable à l’amélioration de l’accès des usagers, en occurrence les femmes, les retraités et les personnes à mobilité réduite aux services publics de qualité. Mieux, cette contribution a favorisé la réduction non seulement des déplacements, des tracasseries des usagers surtout liées à la papeterie, le délai de traitement des dossiers, donc des coûts y afférents, mais aussi la corruption avec la barrière entre les agents de l’administration et les usagers/clients.
Renforcer les acquis de la digitalisation
La deuxième phase du PARMAP qui vient d’être lancée a pour but de capitaliser et de renforcer les acquis de la digitalisation de l’administration publique débutée par la première phase. Quant aux objectifs de cette nouvelle phase, ils ont été présentés par le Directeur National du Projet. Chouébou Aboubakar a fait savoir que le PARMAP 2 vise à renforcer les capacités du Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) pour mieux accompagner les offres de services de qualité et à moindre coût aux usagers clients de l’administration publique notamment, les personnes vulnérables et les femmes.
Archivage électronique…
Un million trois cent trente-cinq mille dollars (1 335 000 dollars) est bien le coût global de cette deuxième phase pour la réalisation de six (06) nouveaux CCSP et de mettre en place l’archivage électronique et des systèmes d’information pour faciliter la gestion des e-services. Pour le Représentant Résident du PNUD au Bénin, c’est une satisfaction totale. Titus Oladayo Osundina a réaffirmé l’engagement de son institution et sa disponibilité à continuer pour appuyer le MTFP en vue de faire de l’administration publique béninoise une administration plus moderne, plus proactive et au service de ses usagers clients et de la population en général.
Côté État béninois, le PARMAP 2 est d’une importance capitale. « Ce projet contribue à l’atteinte des objectifs de modernisation de l’Administration publique, une priorité du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) 2021-2026. », a indiqué Adidjatou Mathys. La collaboratrice directe du chantre du Nouveau Départ a également plaidé pour une augmentation de la contribution du PNUD pour cette phase. Il convient de dire que ce partenariat institutionnel entre le MTFP et le PNUD est essentiel pour bâtir une administration publique béninoise plus moderne, proactive et au service de tous les citoyens. C’est un engagement et une détermination irréversible pour un développement durable aux yeux des deux partis.
Soyez le premier a laisser un commentaire