Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Turquie – Sénégal : Recep Tayyip Erdogan reçoit Ousmane Sonko, Ankara et Dakar renforcent le fondement contractuel de leur coopération

Photo : Le président turc Recep Tayyip Erdogan accueillant le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, à Ankara, ce jeudi 7 août


Entre le Sénégal et la Turquie, c’est une histoire d’amitié et de fraternité indéfectible. Dans le cadre d’un voyage officiel de travail dans son pays, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a reçu le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, ce jeudi 7 août. Ankara et Dakar se retrouvent pour renforcer le fondement contractuel de leur coopération. Grande a été la satisfaction du dirigeant turc à la réception du chef du gouvernement sénégalais. « J’ai éprouvé une grande satisfaction à accueillir dans notre pays le Premier ministre du Sénégal, pays ami et frère qui joue un rôle clé sur le continent africain, mon cher frère Sonko. », a d’abord déclaré Recep Tayyip Erdogan.

Volume commercial à 1 milliard de dollars

La vision derrière cette rencontre de haut niveau est avant tout économique au regard des accords signés. « Avec les documents signés aujourd’hui, nous avons encore renforcé le fondement contractuel de notre coopération. Nous visons à porter notre volume commercial à 1 milliard de dollars dans un premier temps. », a indiqué le président turc. Il faut dire que les entreprises turques ont mené à bien de nombreux projets qui contribuent aux objectifs de développement du Sénégal. D’ici vingt cinq (25) ans, les turcs s’engagent à partager leurs expériences dans le domaine entrepreneurial avec les compatriotes de Bassiriou Diomaye Diakha Faye. « Dans le cadre du Programme national de transformation 2050, nous sommes prêts à partager l’expérience de nos entreprises avec nos amis sénégalais. », a dit Recep Tayyip Erdogan.

La lutte contre le terrorisme

Avec le chef du gouvernement sénégalais, la question sécuritaire a été abordée. « Aujourd’hui, nous avons également examiné les mesures communes que nous pourrions prendre dans les domaines de la sécurité, de l’industrie de défense et de la lutte contre le terrorisme. », a-t-il précisé. « Nous nous félicitons de l’intérêt croissant des frères africains pour les produits de défense turcs. », a exprimé le chef de l’État turc. À souligner qu’au cours de leurs entretiens, les deux personnalités ont également abordé les développements à Gaza. Aux yeux de Recep Tayyip Erdogan, la solidarité du Sénégal avec le peuple palestinien est un exemple pour de nombreux pays. « Notre lutte continuera jusqu’à ce que le génocide à Gaza cesse, jusqu’à ce que ceux qui condamnent des enfants innocents à la faim et à la mort rendent des comptes. Les responsables de la situation de faim et de dénuement extrême dans laquelle se trouvent ces enfants innocents devront rendre des comptes devant la justice et l’histoire. », a insisté le premier citoyen turc.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.