Photo : Le président camerounais réélu, Paul Biya
Le Cameroun ne parle plus d’élection présidentielle. Le scrutin est conjugué au passé et place au travail pour les camerounais. Le président réélu pour un huitième mandat consécutif de sept ans, à 92 ans, est conscient de cela et ne compte pas traîner pour se mettre à la tâche. C’est le moins qu’on puisse comprendre de son adresse à la Nation au lendemain de sa victoire à l’élection présidentielle du samedi 12 octobre, remportée à 53% de suffrages exprimés par ses compatriotes. Une victoire qui se heurte à une crise post-électorale depuis la proclamation des résultats du scrutin présidentiel.
« Au moment où le peuple souverain vient de m’accorder une fois de plus sa confiance pour un nouveau mandat, mes premières pensées vont à tous ceux qui ont inutilement perdu leurs vies, ainsi qu’à leurs familles, du fait des violences post-électorales. »
Paul Biya
Le président qui va terminer son nouveau mandat, le huitième, à l’âge de 99 ans, a eu une pensée aux parents, proches, alliés et amis des victimes de la manifestation de contestation de sa réélection à la tête du Cameroun. « Au moment où le peuple souverain vient de m’accorder une fois de plus sa confiance pour un nouveau mandat, mes premières pensées vont à tous ceux qui ont inutilement perdu leurs vies, ainsi qu’à leurs familles, du fait des violences post-électorales. », a d’abord exprimé Paul Biya avant de s’adresser à ses concitoyens dans un message.
« Je mesure le poids des responsabilités qui me sont, à nouveau, confiées (…) »
Paul Biya
C’est bien ce mardi 28 octobre. « Je mesure le poids des responsabilités qui me sont, à nouveau, confiées… », a déclaré le plus vieil homme chef d’État en exercice sur le continent et dans le monde entier, par le canal du réseau social X (anciennement Twitter). Ci-dessous, l’intégralité dudit message dont une copie est parvenue à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo.



Soyez le premier a laisser un commentaire