Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Coup d’état échoué : « Le Bénin a bien une âme et elle a tenu bon aujourd’hui », Patrice Talon dénonce « une entreprise aventurière », promet que « la forfaiture ne restera pas impunie »

Photo : Le président Patrice Talon, à Cotonou, ce dimanche 7 décembre (Capture d’écran SRTB)


Ce dimanche soir, dans un message solennel diffusé sur la SRTB, le président Patrice Talon a rompu le silence après une journée marquée par une mutinerie qualifiée d’« événements d’une gravité extrême ». Le chef de l’État a assuré que la situation était désormais « totalement sous contrôle », saluant la réaction des Forces de Défense et de Sécurité. Quelques heures après une tentative de mutinerie menée, selon l’exécutif, par « un groupuscule de soldats » animés par des « revendications fallacieuses », Patrice Talon s’est adressé aux béninois pour rassurer une population tenue en haleine tout au long de la journée du 7 décembre.

« Plonger le pays dans une aventure sans lendemain »

D’entrée, le président a dénoncé une entreprise visant à « s’attaquer aux institutions de la République » et à « déstabiliser notre nation », estimant que cette initiative mettait directement en péril « l’ordre démocratique » du pays. Le chef de l’État a décrit un scénario susceptible de « plonger le pays dans une aventure sans lendemain », compromettant le développement en cours. Face à cette menace, Talon affirme avoir pris « les mesures appropriées » en coordination avec le commandement militaire pour contrer « l’œuvre des aventuriers » et garantir la stabilité.

« Républicains et loyaux à la Patrie »

Le locataire du Palais de La Marina durant encore cinq mois, a rendu hommage au « sens du devoir » de l’Armée et de ses responsables, qu’il dit avoir trouvés « républicains et loyaux à la Patrie ». Selon le président de la République, les forces régulières ont été déployées pour « reprendre les positions » et « nettoyer les dernières poches de résistance ». Patrice Talon a également adressé une pensée aux victimes de cette « aventure insensée » ainsi qu’aux personnes encore retenues par des mutins en fuite, assurant que des efforts seraient poursuivis pour les retrouver « sains et saufs ». Il a promis que cette « forfaiture ne restera pas impunie ».

« L’âme » du Bénin

Dans un ton plus apaisé, Patrice Talon a remercié les béninois pour leurs messages de soutien, saluant la « mobilisation » de tous, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. « Ils nous ont rassurés et donné l’énergie nécessaire pour faire front », a confié Patrice Talon, estimant que cette journée avait révélé « l’âme » du Bénin. Le président a conclu en appelant les citoyens à reprendre « sereinement » leurs activités dès ce dimanche soir. Il a assuré que la sécurité et l’ordre public seraient garantis sur l’ensemble du territoire, rappelant que la liberté de circulation demeurait pleinement assurée. « Vive la République, vive le Bénin », a lancé Patrice Talon, mettant un terme à une allocution rare et chargée d’émotion, dans une atmosphère politique et sécuritaire particulièrement tendue. Ci-dessous, l’extrait du message du président Patrice Talon à la Nation, dont une copie est parvenue à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, ce dimanche 7 décembre.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.