Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Parlement européen : l’ancien journaliste David-Maria Sassoli, un autre italien nouveau N°1 du perchoir de l’hémicycle

(Photo : David-Maria Sassoli, nouveau président élu du Parlement européen – Source : Union Européenne)


Ce mercredi 3 juillet, le perchoir du Parlement européen a changé de tête. En promettant un Parlement « moderne, plus transparent, éco-durable, accessible aux citoyens » à quelques heures de l’élection du président du Parlement européen, l’eurodéputé social-démocrate italien David-Maria Sassoli a été élu président du Parlement européen ce mercredi, après un deuxième tour du vote par 345 voix sur 667 votants. En élisant l’italien à la majorité absolue des suffrages exprimés à bulletin secret par les eurodéputés réunis à Strasbourg, ces représentants du peuple européen ont ainsi mandaté David-Maria Sassoli, l’un des plus anciens eurodéputés, de deux (02) ans et demi.

Cet homme de 63 ans est un ancien présentateur du journal télévisé. Il a entamé en 2009 une nouvelle carrière et s’engage en politique où il a été élu eurodéputé sous les couleurs du centre gauche. Le nouveau président du Parlement européen était le candidat des sociaux-démocrates, deuxième famille politique à l’hémicycle européen. David-Maria Sassoli succède à un autre italien, Antonio Tajani, un proche de Silvio Berlusconi membre du PPE, une formation politique de la droite.

Un ancien journaliste non allié du gouvernement italien

Des trois (03) postes importants des instances européennes, l’élection de David-Maria Sassoli a permis à l’Italie de se maintenir à l’un de ces trois postes. Ceci, après le départ de Mario Draghi de la Banque Centrale Européenne que dirige désormais la française Christine Lagarde, et celui de Federica Mogherini (cheffe de la diplomatie). Malgré la position de l’ancien journaliste à la tête du Parlement européen, David-Maria Sassoli ne sera pour autant pas un allié pour le gouvernement populiste au pouvoir à Rome.

Le nouveau président du haut lieu de la politique européenne, est né le 30 mai 1956 à Florence, en Toscane. Après les études de sciences politiques, David-Maria Sassoli a commencé à collaborer avec de petits journaux et des agences de presse. Il a notamment été embauché par la RAI en 1992, où il est ensuite devenu présentateur du journal télévisé sur la première chaîne publique d’Italie. Le coup de foudre pour la politique arrive en 2009, quand l’ex-maire de la capitale d’Italie, Rome, de gauche Walter Veltroni organise la fusion de deux grands partis de gauche et centre-gauche, un projet auquel David Sassoli se rallie immédiatement et qui donne naissance au Parti démocrate (PD). Candidat aux élections européennes, il est élu sur une liste de ce parti. David-Maria Sassoli a des revendications, notamment celle de la paternité de « la plus importante réforme ferroviaire de l’Union européenne (la loi européenne Sassoli-Dijksma) qui a été adoptée en 2017 après trois années de négociations compliquées ».

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.