(Photo : Michel Dussuyer, le sélectionneur de l’équipe de football du Bénin lors d’une séance d’entrainement – Source : Fédération béninoise de football)
Le vendredi 6 septembre prochain, le Bénin va affronter la Côte d’Ivoire en match amical. Puis le lundi 9 septembre, l’Algérie. Quart de finaliste surprise de la CAN Égypte 2019 avec les Écureuils, Michel Dussuyer présente une liste plus chamboulée et peu connue du public sportif béninois pour affronter la Côte d’Ivoire au Havre, en France et l’Algérie à domicile à Blida. Des matchs comptant pour l’amical dans un peu moins de deux semaines. C’est le moins qu’on puisse retenir de la liste des 23 joueurs dévoilée par le sélectionneur national ce mardi 27 août. Considérant la CAN Égypte 2019, huit (08) joueurs sont ainsi absents sur la liste. Par contre, 8 autres Ecureuils marquent leur présence dont 4 retours et 4 nouveaux visages. Dans le rang des absents de taille et de poids, le premier en tête de liste est le gardien de but Fabien Farnolle. Rappelons qu’il a d’ailleurs perdu sa place de titulaire depuis la CAN Égypte 2019. On retrouve aussi les défenseurs Seidou Barazé et Emmanuel Imorou qui est sur le marché de transfert. Le buteur à la CAN Moïse Adilèhou, Junior Salomon et David Djigla, seraient blessés, et comptent donc également parmi les plus grands absents.
Ce qui donne la chance à d’autres nouveaux Écureuils, notamment locaux comme le gardien Marcel Dandjinou (ESAE/Bénin) ; les défenseurs Youssouf Assogba (USS Kraké/Bénin) ; Abdel Djalil Ouorou (JA Cotonou/Bénin) et Maël Sèdagondji (Dijon B), qui répondent ainsi à leur première convocation dans la sélection A. Le grand retour, puisque le joueur revient de sa retraite internationale, est à noter du côté de l’attaquant Rudy Gestede (Middlesbrough) signant son grand retour après 3 ans d’absence. La nouvelle recrue de Clermont cet été, le défenseur Cédric Hountondji fait également son come-back au sein des Ecureuils après 2 ans d’absence. À tous ces nouveaux et revenant crampons, s’ajoutent deux autres revenants à savoir, Nabil Yarou et Yannick Aguémon qui n’ont pas pu être sélectionnés de justesse pour la CAN Égypte 2019. Ils complètent cette liste très riche en surprises dont sa tête d’affiche est jalousement gardée par le plus vigilant des Écureuils Saturnin Allagbé, suivi d’Olivier Verdon « OV6 » ; du maître de la défense béninoise Khaled Adénon ; de Jordan Adéoti ; de l’emblématique capitaine des Écureuils Stéphane Sèssègnon ; de Steve Mounié déjà auteur d’un doublé avec son club Huddersfield en Angleterre ; de l’homme du but le plus vite marqué de la CAN Égypte 2019 Mickaël Poté et bien évidemment de Cèbio Soukou.
23 Écureuils du Bénin contre la Côte d’Ivoire et l’Algérie
Voici la liste complète des 23 Écureuils du Bénin sélectionnés par le technicien français Michel Dussuyer contre la Côte d’Ivoire et l’Algérie le mois prochain :
Gardiens :
- Saturnin Allagbé (Niort/France)
- Marcel Dandjinou (ESAE)
- Cherif Dine Kakpo (Buffles)
Défenseurs :
- Olivier Verdon (Alavès/ Espagne)
- Khaled Adénon (Al Wedha/Arabie Saoudite)
- Cédric Houtondji (Clermont/France)
- Nabil Yarou (Buffles)
- Mael Sèdagondji (Djion/France)
- Youssouf Assogba (Uss Kraké)
- David Kiki (Brest/France)
- Abdel Ouorou (JA Cotonou)
Milieux :
- Sessi d’Almeida (Valenciennes/France)
- Jordan Adéoti (Auxerre/France)
- Mama Séibou (SC Toulon/France)
- Stéphane Sèssegnon (Genclerbirligi/Turquie)
- Tidjani Anaane (AS Soliman/Tunisie)
- Rodrigue Kossi (Club Africain/Tunisie)
Attaquants :
- Steve Mounié (Huddersfield/Angleterre)
- Rudy Gestede (Middlesbrough/Angleterre)
- Mickaël Poté (BB Erzurumspor/Turquie)
- Yannick Aguèmon (OH Louvain/Belgique)
- Jodel Dossou (TSV Hartberg/Autriche)
- Cèbio Soukou (Arminia Bielefeld/Allemagne)
Coach :
- Michel Dussuyer
Il convient de noter que ces rencontres des Écureuils du Bénin face respectivement à la Côte d’Ivoire et à l’équipe championne en titre de la CAN2019, l’Algérie, sont leurs premières sorties après leur brillante, historique et héroïque participation à la dernière phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui s’est déroulée en Égypte et qui a vu justement le sacre des Fennecs.
[…] que Michel Dussuyer promeut, la liste des 23 Écureuils de demain ne sera pas trop contraire à celle dévoilée face aux Éléphants et Fennecs en septembre […]