Press "Enter" to skip to content

Législatives de 2019 : Élire les députés sur la base des projets de société des candidats

Pour les législatives de 2019, le chef de l’État béninois, Patrice Talon, souhaite que les électeurs élisent les députés à la base des projets de société des candidats.

C’est en son temps, Patrice Talon homme politique béninois, que le tout premier débat autour des projets de société des candidats a eu lieu au Bénin. C’était lors de la dernière présidentielle en 2016. Une compétition remportée par l’ancien homme d’affaires béninois, le roi du coton, Patrice Talon. Ceci après une promesse de redresser le Bénin avec une Rupture pour permettre au pays de prendre un Nouveau Départ. C’est une première depuis l’ère du renouveau démocratique dans lequel s’est engagé le pays en 1990.

2019 est l’année qui donne le top des élections successives au Bénin. Ceci avec les législatives cette année ; municipales et locales en 2020 et la présidentielle en 2021. En avril prochain donc, soit le dimanche 28, le peuple béninois est appelé à élire son représentant au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, pour le compte de la 8ème législature.

Si l’opposition, notamment composée des anciens présidents Boni Yayi et Nicéphore Soglo, son ancien ministre de la défense, Candide Azannaï et l’homme d’affaires Sébastien Ajavon, cherche à aller à cette compétition électorale en un rang sur une liste unique, un premier ring politique de l’ère de la Rupture, le président Patrice Talon, lui, n’a plus qu’un seul souhait : « Vrais débats de société ».

À en croire le « compétiteur né », cet exercice qui lui a permis d’être élu par un suffrage direct et universel exprimé de 63% des béninois, offrira également aux électeurs du 28 avril prochain, de « vrais débats de société pour permettre aux électeurs de faire des choix conséquents ». Ce vœu a été émis par le chef de l’État béninois lors de la présentation des vœux avec les institutions de la République, début janvier au Palais de la Marina à Cotonou.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.