Press "Enter" to skip to content

Togo – OIF : présentation de 3 publications sur le numérique, la cybersécurité et la cyberdéfense ainsi que les objectifs de développement durable (ODD)

Le vendredi 8 février 2019, au cours d’une conférence de presse au siège du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de Francophonie (BRAO – OIF) à Lomé, trois (03) publications références de l’Organisation Internationale de Francophonie, ont été présentées aux professionnels des médias, à savoir :

  1. le Rapport 2018 sur l’état de la francophonie numérique ;
  2. le Guide pratique de la cybersécurité et de la cyberdéfense et enfin ;
  3. le Guide d’intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans les Plans Locaux de Développement (PLD).

Le but de cette sortie médiatique était de permettre non seulement aux hommes et femmes des médias, de se familiariser avec ces productions intellectuelles, mais et surtout de mettre l’accent sur les grands chantiers ouverts par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans trois (03) domaines à savoir : le domaine du numérique ; de la mise en œuvre à l’échelle locale des ODD et enfin de la lutte contre la cybercriminalité devenue un véritable fléau social qui détourne la jeunesse africaine vers le gain facile.

Le Directeur du du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de Francophonie (BRAO – OIF), Dr Eric Adja, a été le premier à planter le décor de la présentation desdits documents. « Elles sont destinées à tout le public. Des chercheurs, des étudiants, des enseignants et d’autres s’en inspirent déjà pour leurs thèses et leurs cours. Il y a des statistiques de première main réalisées dans des pays mais aussi dans les Institutions Internationales, les Organisations de la Société Civile. Ce sont des documents de première main qui seront d’une importance capitale au grand public y compris les décideurs » a-t-il fait savoir.

D’après les différentes présentations qui ont suivi le mot introductif du Directeur du BRAO – OIF, les hommes et femmes des médias ont été éclairés sur :

  • Le Numérique

La communication présentée à ce sujet par l’expert Agossou Honfo en poste au BRAO – OIF a permis à la presse de noter des avancées notable dans ce domaine du numérique. Surtout au niveau des pouvoirs publics qui affichent de plus en plus leur volonté à favoriser l’accès des populations au numérique. Même si la qualité, l’efficience, l’accessibilité et le coût de service internet restent à désirer selon les populations, il est important de souligner que cet écosystème est en plein essor, avec de plus en plus de personnes désormais impactées. Sans aucune contradiction, notons que le rapport sur l’état de la francophonie numérique à été réalisé suivant les quatre (4) axes de la stratégie numérique de l’organisation à savoir : (i) accompagner l’innovation numérique pour l’intégration des PED dans l’économie numérique ; (ii) édifier des sociétés de l’information ouverte, transparente et démocratique ; (iii) développer l’intelligence numérique au service de la diversité et du partage puis enfin (iv) produire, diffuser et protéger les biens communs numériques francophones. Un point récapitulatif sur la mise en œuvre de ces grands axes précis l’état de la francophonie numérique. Les résultats obtenus sur les progrès enregistrés dans la réalisation des projets et les nombreux défis relevés, font légion.

  • La cybersécurité et la cyberdéfense

Dans ce domaine qui touche plus la couche juvénile, la communication donnée par Blaise Daka, a permis aux professionnels des médias, de noter les risques encourus par, à la fois les personnes physiques et morales et le danger pour les États. Sur ce, une série de mesures est envisagée pour lutter efficacement contre le fléau. Avec le Guide pratique de la cybersécurité et de la cyberdéfense, l’OIF exprime tout son engagement pour apporter des solutions pratiques. Grâce à cet engagement et à la volonté affichée de l’Organisation, des informations utiles pour la cybersécurité et la cyberdéfense sont désormais mises à la disposition non seulement des acteurs du domaine mais et aussi du grand public ; tout en exhortant les pouvoirs publics à mettre en place des organismes de répressions spécialisés et adaptés à ce fléau.

  • Objectif du développement durable (ODD)

À ce niveau, la presse présente à Lomé, a vu sa lanterne éclairée grâce à la présentation faite par Florence Tagodoé. Cette présentation a mis en exergue à la fois les enjeux de l’intégration des ODD dans les Plans Locaux de Développement (PLD) et les différentes phases de l’élaboration de PLD durable. Par conséquent, le Projet Francophone d’Appui au Développement Local de l’Organisation Internationale de Francophonie (PROFADEL-OIF) mis en œuvre en 2015 et 2018, est l’un des outils concrets conçus par l’OIF pour accompagner les pays en développement dans l’atteinte des ODD, selon les explications de l’experte.

One Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.