Résultats et performances des structures du Ministère de l’énergie : la SBEE toujours première

(Laurent Tossou, Directeur général de la SBEE)

Dans le cadre de l’évaluation des performances de ses structures, les professionnels des médias ont été entretenus vendredi 22 février 2019 au siège du ministère de l’énergie à Cotonou, sur l’Initiative qui boucle sa deuxième édition en 2018. Pour le compte de l’édition 2018, le trio de tête des performances est composé de trois (03) structures qui sont la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE), la Direction de la Programmation et de la Perspective (DPP) et enfin de la Direction des Affaires Financières (DAF).

Paul Mouzoun, Directeur des Affaires Financières (DAF)

D’après les résultats de l’exercice 2017 où le trio de tête était composé de la SBEE, de l’ABERME et de la DIP, on constate que certaines structures comme l’ABERME et la DIP sont absentes en 2018, pendant que la SBEE est présente et confirme d’ailleurs sa première place.

Qu’est-ce qui explique cette main mise sur la première place des évaluations des structures au ministère de l’énergie deux années consécutives ? Le principal intéressé répond : « le fait que le ministre de l’énergie ait pris l’Initiative d’évaluer les Coordonnateurs, a donné une certaine émulation. Lorsque nous avons fini l’évaluation de 2017, j’ai présenté le parchemin à la cérémonie des couleurs le lundi suivant. La motivation était grande et je me suis rendu compte que tous mes collaborateurs étaient très content d’avoir pu travailler et d’avoir obtenu une lettre de félicitation du ministre de l’énergie. Ça a donc donné une motivation et dès que la lettre de mission de 2018 a été accordée, il a été question de décliner cette lettre de mission en contrats d’objectifs. Toutes les directions (centrales et régionales) de la SBEE, les Coordonnateurs également ont eu leur lettre de mission et l’ensemble des objectifs qui doivent être atteints, ont été proprement déterminé. Le Conseil l’Administration de la SBEE nous a aussi appuyé pour que nous puissions, tous les 3 mois, faire une évaluation d’étape de toutes les tâches qui ont été réalisées en chaque trimestre. Les membres du Conseil l’Administration sont présents, chaque responsable vient présenter le travail qu’il a pu réaliser pendant 3 mois. Et donc ce processus a été mis en place et suivi jusqu’à la fin de l’année. C’est certainement ce qui a donné le résultat que nous avons obtenu. », a laissé entendre le Dg SBEE, Laurent Tossou.

« Je peux vous dire que, quand le DPP m’a appelé pour me dire qu’il y a la note qui va sortir, comme un élève de classe, j’ai commencé par trembler. Je me suis demandé si la SBEE va conserver la première place ? Donc, c’est un instrument de motivation qui permet vraiment d’atteindre les objectifs qui sont liés aux projets. Ça parait comme un jeu, mais vous verrez à la fin que nous avons des résultats concrets qui vont à la satisfaction des clients, de l’administration et du peuple béninois. Parce que c’est vraiment l’objectif final. », a-t-il confié.

Pour le DPP du ministère de l’énergie, Herman Zimé, c’est une grande satisfaction d’être à la deuxième place derrière la SBEE. Car, dit-il, le résultat de l’exercice 2017 n’est que le constat du travail que son prédécesseur avait déjà fait avec son équipe. Donc, prendre service fin 2017 et faire ce résultat en 2018, c’est une grande satisfaction.

Herman Zimé, Directeur de la Programmation et de la Perspective (DPP)

Il est à souligner qu’entre 2017 et 2018, les performances ont augmenté de plus de 30℅ au ministère de l’énergie.

2 thoughts on “Résultats et performances des structures du Ministère de l’énergie : la SBEE toujours première

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au fil d'information