Électrification solaire photovoltaïque à Bonou : le ministre Dona Jean-Claude Houssou inaugure l’installation pilote du village Adido

Tant qu’il y a de l’énergie, le pilote du Boeing 229 énergie de quantité, de qualité, accessible et à moindre coût, fera autant de déplacement dans une même journée. C’est justement ce qui s’est passé ce vendredi 15 mars 2019. En effet, après la mise en marche du premier moteur de la centrale thermique de 120 MW à Maria Gléta, sise à Togba, un arrondissement de la Commune d’Abomey-Calavi, dans le département du Littoral, l’appareil que pilote le ministre béninois de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou, à foulé le sol du village Adido, dans la Commune de Bonou, département de l’Ouémé. Mais avec dans l’équipage, un autre membre du Gouvernement du Bénin. Serge Ahissou, en charge de d’Industrie et du Commerce. Ce dernier, pour ne pas se faire raconter l’histoire écrite dans sa région natale, a accompagné son collègue de l’énergie qui allait à Bonou inaugurer l’installation pilote d’électrification solaire photovoltaïque avec connectivité du village Adido.

Il faut le souligner, ce type d’énergie est une innovation du Gouvernement béninois. Pour la circonstance, l’homme qui concrétise la vision du chef du l’État béninois dans le secteur de l’énergie n’a pas été non seulement accompagné de son collègue ministre, mais également des cadres de son département ministériel. Une fois sur les lieux, il a été surtout soutenu par les autorités politico-administratives, sages et notables de la localité et de la grande Vallée de l’Ouémé en général. En toute œuvre, il faut la prière. C’est donc normal que la cérémonie inaugurale de l’ouvrage ait démarré par les prières du roi de Bonou, sa Majesté Houézèzoun à l’endroit non seulement du Gouvernement béninois, mais aussi des autorités politico-administratives locales ainsi que les populations du village Adido.

Des interventions protocolaires très riches en mots

Après l’invocation à l’Éternel par le roi de Bonou, est venu le mot de bienvenue du Maire de la Commune de Bonou. Julien Affohounha, au cours de la cérémonie d’inauguration de l’installation pilote d’électrification solaire photovoltaïque avec connectivité du village Adido, a dit que l’acte qui a été posé par le Gouvernement du Bénin est « une œuvre utile ». Le député Paulin Gbénou, natif de la localité, par sa voix, a exprimé au nom du peuple de Bonou toute sa gratitude aux deux ministres du Gouvernement du Bénin en langue wémègbé : « Nous ne pouvons pas dire combien notre joie est immense pour ce qui est fait ici dans le village Adido », littéralement transcrit par la rédaction. Toujours dans le rang des cadres de la localité, le jeune Directeur Départemental du Tourisme, de la Culture et du Sports de l’Ouémé (DDTCS/O), Félicien Hounkanrin, reste dans le même langage de message. « Adido est chez ma maman et moi-même, d’Adjohoun. L’eau et l’énergie sont les deux premières machines du développement d’une Nation. Avec la présence d’énergie aujourd’hui à Adido, dès demain, nous commençons une nouvelle vie. Car le château d’eau sera fonctionnel pour notre bonheur. Dans ce cas, on va encore se rapprocher du ministre Dona Jean-Claude Houssou », a laissé entendre en langue wémègbé, le DDTCS Ouémé.

Ces propos des cadres natifs de la localité, ont été renchéris pas ceux d’autres personnalités qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation du l’ouvrage. À ce titre, de l’intervention du DG de La Poste du Bénin, Jonas Gbènamèto, nous avons pu entendre et noter ce qui suit : « Nous saluons fortement le Gouvernement, surtout surtout le ministre Dona Jean-Claude Houssou ». « Parce que nous nous connaissons. », a-t-il ajouté. De celles du DG ABERME, Jean-Francis Tchèkpo, on retient que le vendredi 15 mars 2019 « est un grand jour pour ce village, mais aussi pour l’ABERME. L’accès à l’énergie pour tous, qui est un volet du PAG, pour le mettre en œuvre, il a été décidé de l’ouvrir au secteur privé. (…) Donc l’inauguration de ce jour entre dans ce cadre. », a confié le DG ABERME.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour la Représentante de TOTALEREN, depuis son dernier voyage au Bénin qui date de 2005, où elle a eu à travailler dans trois (03) villes : Porto-Novo (la capitale), Parakou et Natitingou à travers trois (03) centrales diesels, son « amour pour ce pays n’a jamais disparu ». « C’est pour cela quand on m’a parlé de ce projet, je ne cesse de demander quand est-ce l’inauguration aura lieu ? pour pouvoir y revenir », a-t-elle déclaré, avant de saluer « l’impulsion des fonctionnaires du ministère béninois de l’énergie en particulier le ministre Dona Jean-Claude Houssou ». Du côté du Représentant de WINCHENERGY, l’inauguration de l’installation pilote d’électrification solaire photovoltaïque avec connectivité du village Adido, lance une collaboration parfaite entre l’État béninois et la structure. « Grâce au ministre Dona Jean-Claude Houssou, ce jour marque le début d’un long parcours de partenariat entre le Gouvernement du Bénin et WINCHENERGY. », a déclaré le partenaire.

L’intervention du ministre béninois de d’Industrie et du Commerce, Serge Ahissou, a été une assurance pour, les populations de la grande Vallée et riche de l’Ouémé, surtout de la Commune de Bonou, en particulier celles du village Adido. « L’évènement de ce jour a été rendu possible grâce à Dieu, grâce aux mânes de nos ancêtre mais qui sont passés par un homme, un seul homme. Je veux nommer, le président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon « , a en somme reconnu le fils de la Vallée de l’Ouémé, membre du Gouvernement du Bénin. Et à son collègue, fils de Zêvoun à Porto-Novo, de renchérir. « Il faut savoir que désormais il y a un commandant à bord du Boeing 229, et qui s’appelle Patrice Talon ». « Et grâce à lui, ça ira loin, très loin. », a affirmé le ministre de l’énergie béninois pour clôturer la séance des interventions protocolaires.

Visite des installations guidée par le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou

Il faut noter que c’est par une visite guidée des installations par les deux membres du Gouvernement du Bénin, qu’un terme a été mis à la cérémonie d’inauguration de l’installation pilote d’électrification solaire photovoltaïque avec connectivité du village Adido, dans la Commune de Bonou.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au fil d'information