Press "Enter" to skip to content

Fonctionnement du premier moteur de la centrale thermique de 120 MW : le ministre Houssou applaudi le respect des engagements du Gouvernement du Bénin

Faire du Bénin, la destination énergie. C’est ce à quoi le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, est prêt à donner toute son existence. Le chef de l’État du Bénin, Patrice Talon et tout son gouvernement, en sont persuadés qu’en lui confiant le gouvernail du navire énergie de quantité, de qualité, accessible et à moindre coût, le Bénin sera cette destination énergie. Sur terre, les grands chantiers à lui confiés par le Gouvernement béninois sont suivi de très près, au point où il arbore la tenue du chef chantier. Parmi ces chantiers se trouve la construction de la centrale thermique de 120 MW de Maria Gléta, sise à Togba, un arrondissement de la Commune d’Abomey-Calavi, dans le département de Littoral.

La construction de cette centrale, est l’un des projets phare du Gouvernement du Bénin dans le secteur de l’énergie. Car, dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG), un document politique du chef de l’État béninois, Patrice Talon, dont il a doté son gouvernement, un accent bien particulier y a été mis. Sans l’énergie, pas d’agriculture ; sans l’énergie, pas de tourisme ; sans l’énergie, pas de santé ; eh bien sans énergie, pas de source de vie, qu’est l’eau. Bref, pas de Bénin révélé. Alors, ce vendredi 15 mars 2019 rentre dans l’histoire énergétique du Bénin depuis son indépendance en 1960. En effet, le ministre Dona Jean-Claude Houssou a concrétisé le rêve de tout un peuple à travers son management, vu l’engagement pris par le gouvernement auquel il appartient vis-à-vis de la Nation béninoise : indépendance énergétique. Ce vendredi, la fumée noir du moteur diesel a transformé le ciel de la Commune d’Abomey-Calavi, notamment de son arrondissement Togba.

Et pour cause, le premier moteur de la centrale thermique de 120 MW à Maria Gléta, est mis en marche. C’était en présence des autorités politico-administratives, locales et centrales à divers niveaux, de toutes les franges et surtout des curieux saint Thomas. Ce fut une joie immense pour les béninois de voir la réalité des actes du Gouvernement béninois et le début de la concrétisation des réformes engagées par son chef, le président Patrice Talon et suivi dans le secteur de l’énergie par le ministre Dona Jean-Claude Houssou.

One Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.