Press "Enter" to skip to content

Présidence de l’Assemblée nationale : Col. Louis Gbèhounou Vlavonou, 2ème homme fort du Bénin

(Photo : Col. Louis Gbèhounou Vlavonou, président de la l’Assemblée nationale 8ème législature)

Juste 24h après l’installation officielle des députés de la huitième (8ème) législature, les parlementaires ont élu leur président ce vendredi 17 mai 2019. À l’issue d’une élection à la parlementaire, 78 députés ont accordé leur suffrage à un candidat au perchoir de l’Assemblée nationale du Bénin au Colonel des Douanes à la retraite, Louis Gbèhounou Vlavonou. Pétri d’expérience parlementaire, il a élu sur la liste du parti Union Progressiste dans la 21ème Circonscription électorale du Bénin. Originaire de Tchaada, un arrondissement de la Commune d’Ifangni (sud-ouest) du pays, frontière avec le grand voisin, Nigeria. 3 abstentions et 1 nul contre 78 voix, il a simplement été plébiscité. En succédant à Me Adrien Houngbédji, le nouveau deuxième fort du Bénin sera assisté dans ses prérogatives au cours de cette mandature parlementaire de deux élus du peuple.

La joie de l’He Mariam Chabi Talata après son élection

Une femme Première-vice présidente, une première dans l’histoire de l’Assemblée Nationale du Bénin depuis le renouveau démocratique

Ce même vendredi, les députés de la huitième (8ème) législature ont, outre le président de l’Assemblée nationale, élus les autres membres du bureau de l’institution. Ainsi, l’honorable Mariam Chabi Talata épouse Zimé Yerima, suppléante de Sacca Lafia (qui a désisté dès les toutes premières heures après l’installation des députés, au profit de son actuel poste ministériel où il dirige l’intérieur, la sécurité publique et les cultes), a été élue Première Vice-Présidente du bureau de l’Assemblée nationale huitième (8ème) législature. Ce poste, jusqu’à ce vendredi, n’avait jamais été occupé par une femme depuis le parlement révolutionnaire à ce jour dans le bureau de l’Assemblée nationale béninoise. Précédemment Directrice de l’Enseignement Secondaire Général (DESG), l’honorable Mariam Chabi Talata épouse Zimé Yerima élue sur la liste du parti Union Progressiste dans la 8ème Circonscription électorale, entre dans une nouvelle fonction d’État. Elle a été élue par ses pairs à 71 voix Pour, 08 Contre et 01 Nul.

Gbian, un come-back bien maintenu

Le président de l’Assemblée nationale, le Col Louis Gbèhounou Vlavonou est bien équilibré du haut du perchoir de l’Assemblée nationale du Bénin. Après une, vient un homme pour l’accompagner tout au long de son mandat parlementaire. L’homme qui occupe le poste du Deuxième-vice président de l’Assemblée nationale huitième (8ème) législature, est un fin connaisseur de la législature béninoise. Le Général Robert Gbian, ancien deuxième-vice Président de la l’Assemblée nationale 7ème législature, a fait main basse sur ce deuxième poste du perchoir du plus haut lieu politique béninoise. Avec 81 voix Oui contre 02 Non, l’élu de la 7ème Circonscription électorale sur la liste du parti Bloc Républicain est remis à son ancien posté du Deuxième-vice président de l’Assemblée nationale sous la huitième (8ème) législature.

Prérogatives

Il faut rappeler que les deux Vice-présidents, dans leurs fonctions, suppléent le Président de l’Assemblée nationale en cas d’absence ou en cas d’empêchement de ce dernier dans l’exercice de ses attributions, suivant l’ordre de leur élection : Premier-vice président et Deuxième-vice président. Le président de l’Assemblée nationale est la deuxième personnalité du Bénin, après le président de la République. Le premier questeur de l’Assemblée nationale est l’He Boniface Yèhouétomè (Union Progressiste, 24ème Circonscription électorale). Le deuxième questeur de l’Assemblée nationale est l’He André Biaou Akambi Okounlola (Union Progressiste, 10ème Circonscription électorale). La première secrétaire parlementaire est l’He Sofiatou Modjisola Shanou (Bloc Républicain, 19ème Circonscription électorale). Le deuxième secrétaire parlementaire est l’He Délonix Djimèco Kogblévi (Union Progressiste, 15ème Circonscription électorale).

2 Comments

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.