Press "Enter" to skip to content

CEDEAO : ECO, la monnaie unique qui mettra fin au FCFA arrive, et ce n’est pas si loin

(Photo : la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO, institution financière internationale créée par les 15 Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest – Site internet de la BIDC)


Ça vient ! Il finira par quitter et pour toujours, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il s’agit bien évidemment du Franc de la Communauté Française de l’Afrique (FCFA). Objet de débats dans l’espace communautaire, le FCFA se voit haï de jour en jour. Son enterrement se prépare avec vigueur.

Et pour cause, en quête de le remplacer contre une autre monnaie à valeur unique en espace CEDEAO, les ministres de l’économie et des Finances ainsi que les gouverneurs de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) s’y emploient activement. Ils se sont entendus pour passer des paroles aux actes concrets, en rendant effective et publique, la monnaie unique ouest-africaine dès l’année prochaine, soit dans six mois seulement.

À entendre sur les antennes de RFI, le ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Koné, la monnaie unique ouest-africaine, qui devrait s’appeler « ECO », à partir de janvier 2020, n’est plus qu’une question de temps et n’est plus un rêve imaginaire. « La monnaie unique que nous envisageons n’est plus, à présent, une utopie technocratique. Nous devons œuvrer, dans notre espace communautaire, à lever toutes les barrières intérieures et les obstacles réglementaires à la libre circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes. L’échéance de l’année 2020, c’est maintenant », a commenté sobrement, l’argentier ivoirien.

One Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.