Press "Enter" to skip to content

Coopération : la Chine appuie le Bénin avec 8 milliards FCFA pour des projets de développement 

(Photo : Signature d’un accord de coopération entre le Bénin et la Chine)


Cette semaine, le Bénin est fortement soutenu par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF). Il y a quelques jours, Onze (11) millions de dollars US, soit environ 6 milliards 500 millions de francs CFA ont été mis à la disposition du Bénin par les Pays-Bas à travers un accord de partenariat signé entre les néerlandais et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), lundi 24 juin dernier pour renforcer l’alimentation scolaire au Bénin. Ce même lundi, le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci a signé à Beijing avec le Directeur général de l’Agence chinoise de Coopération internationale, un accord d’Assistance financière portant sur un montant de 100 millions de Yuans, soit environ 8 milliards de francs CFA.

Cet accord d’assistance financière explique l’état de santé relationnelle entre le Bénin et la Chine. Il faut rappeler en effet que cette signature d’accord intervient au lendemain de l’audience bilatérale que le ministre chinois des Affaires Étrangères, Wang Yi a accordée à son homologue du Bénin, le ministre Aurélien Agbénonci.

Les félicitations de la Chine au Bénin

Au cours de cette audience, selon la maison de la diplomatie béninoise, le patron de la diplomatie chinoise a reconnu les efforts du gouvernement du Bénin, surtout celui de son chef, le président Patrice Talon depuis trois dans la construction progressive du pays à travers les réformes courageuses engagées. Wang Yi a donc décerné un satisfecit au Bénin pour les réformes entreprises, où il a transmis les félicitations du gouvernement chinois à son homologue béninois par le biais du ministre Aurélien Agbénonci.

L’audience entre les deux hommes a été également l’occasion pour eux de faire un bilan sommaire des liens d’amitié et de coopération entre leur pays respectifs, la Chine et le Bénin. Des questions liées aux projets de développement ont été aussi évoquées entre le chinois et le béninois. Il est à préciser que l’audience a été possible grâce à la participation d’une délégation béninoise conduite par le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, à la Réunion des Coordonnateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération Sino-africaine les 24 et 25 juin 2019 en Chine.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.