Press "Enter" to skip to content

Palais des Gouverneurs : Mariano Afolabi Ogoutolou, premier SGA dans l’histoire du personnel parlementaire

(Photo : Mariano Afolabi Ogoutolou, nouveau Secrétaire Général Administratif du parlement béninois)


Comme la rédaction differenceinfobenin.com du Groupe de presse DIFFÉRENCE l’avait précédemment publié, après que le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Col Louis Gbèhounou Vlavonou ait affirmé qu’il est un homme de parole, le Secrétariat Général Administratif (SGA) du parlement béninois a un nouveau patron. La deuxième institution du Bénin a amorcé un Nouveau Départ mercredi 14 août 2019 avec un acte fort et courageux de l’actuel locataire du Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Col Louis Gbèhounou Vlavonou après avoir relevé les responsables indélicats, notamment celui du Secrétariat Général Administratif (SGA) du parlement qu’il dirige depuis le vendredi 17 mai dernier, a procédé à la nomination d’autres responsables, prêts, déterminés à travailler et surtout à appliquer la rupture des mauvaises pratiques du gouvernement ou du moins du parlement précédent dans la nouvelle gestion du pays que gouverne Patrice Talon depuis le 6 avril 2016. En remplacement de l’ancien SGA du parlement, Thomas Dassi, le N°1 du législatif a nommé Mariano Afolabi Ogoutolou. Et le nouveau SGA de l’Assemblée nationale du Bénin n’est pas un intrus de la maison législative béninoise.

Mariano Afolabi Ogoutolou, premier SGA dans l’histoire du personnel parlementaire béninois

Depuis quinze (15) ans, le nouveau patron de l’administration parlementaire sert au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo jusqu’à ce mercredi. Durant six (06) ans, soit de 2004 à 2010, il a servi en tant que Chef de la Cellule chargée de la Coopération Interparlementaire. Il avait accompli entre autres tâches, des activités liées aux organisations interparlementaires, aux réseaux parlementaires, aux groupes interparlementaires d’amitié, ou encore le suivi des relations bilatérales et multilatérales que l’Assemblée nationale du Bénin entretient avec d’autres parlements. En 2010, il devient le Chef du Service des Séances et Questions, de la Transcription et de la Rédaction des Débats Parlementaires.

Mariano Afolabi Ogoutolou, connaissant l’homme qui lui a confié la nouvelle tâche républicaine, a déjà pris la mesure de cette tâche qu’il qualifie d’un défi et compte relever avec la participation de tous les travailleurs du Palais des Gouverneurs. « Les félicitations ne sont pas pour moi mais pour tout le personnel permanent de l’Assemblée nationale. C’est ensemble que nous allons relever ce défi. », a déclaré le nouveau SGA du parlement dans ses premiers propos. Il convient de noter que la nomination de Mariano Afolabi Ogoutolou est une première dans l’histoire des travailleurs de l’Assemblée nationale du Bénin où un des leurs prend la tête de l’administration parlementaire. Il est donc compréhensible que le nouveau SGA du législatif béninois puisse compter sur ces derniers pour combler l’attente et gagner encore plus la confiance du président Col Louis Gbèhounou Vlavonou.

Rappelons qu’avant d’être le  Chef de la Cellule chargée de la Coopération Interparlementaire en 2004, Mariano Afolabi Ogoutolou a été durant deux (02) ans le Chef de la Cellule chargée des Relations avec les Députés, soit de 2002 à 2004. Aussi faut-il souligner que le nouveau chef du Secrétariat Général Administratif (SGA) du parlement, était au service du Parlement Panafricain (PAP) à Midrand en Afrique du Sud pour ses multiples et régulières sollicitations jusqu’au mercredi 14 août dernier. Mariano Afolabi Ogoutolou a notamment appuyé par ses services le PAP lors de ses sessions ordinaires en qualité d’Assistant de Commission ou « Procedural analyst ». Il est le premier béninois depuis ce mercredi 14 août 2019 à occuper le poste du Secrétaire Général Administratif (SGA) de la deuxième institution béninoise en tant que personnel permanent de l’Assemblée nationale du Bénin.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.