Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Palais des Gouverneurs : 100 jours et Col Louis Gbèhounou Vlavonou a cent fois raison de redynamiser l’institution

(Photo : Célébration des cent jours de Col Louis Gbèhounou Vlavonou à la tête de l’Assemblée nationale)


Jeudi 16 mai 2019, l’actuel président de l’Assemblée nationale du Bénin, Col Louis Gbèhounou Vlavonou a été envoyé en mission nationale par ses collègues députés élus de la huitième (8ème) législature. Dimanche 25 août, l’homme boucle ses cent (100) jours sur le premier siège de l’hémicycle de l’Assemblée nationale du Bénin. Depuis qu’il a été installé dans cette maison du peuple, Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, il a engagé la deuxième institution béninoise dans un Nouveau Départ avec la Rupture totale des mauvaises pratiques d’hier et ce, sans-cœur. Ce faisant, Col Louis Gbèhounou Vlavonou a cent fois raison de redynamiser l’institution, eu égard des nombreuses mesures et réformes dans maints domaines déjà palpable dans l’administration parlementaire. Depuis qu’il est le locataire du Palais des Gouverneurs, devenant ainsi le deuxième homme fort du Bénin, il a insufflé une nouvelle dynamique dans la gestion du parlement béninois à travers des actions fortes.

Cent (100) jours après, ces actions sont légions. D’entrée, mettant la main dans la curie, Col Louis Gbèhounou Vlavonou s’est attelé avec tout son cœur positif à redynamiser l’Administration de l’institution qu’il incarne. En acte N°1, on retient la reprise de la cérémonie des couleurs communément appelé « cérémonie du mât ». Il réinstaure cette pratique dès le premier lundi suivant son élection. Puis, le contrôle des présences et de la ponctualité au poste de travail, effectué à maints reprises par les questeurs. Et puisque « le contrôle n’exclut pas la confiance », le N°1 des parlementaires béninois va descendre dans les bureaux pour constater par lui-même, le retard et l’absentéisme des cadres de l’institution à leur poste de fonction. Col Louis Gbèhounou Vlavonou a aussi effectué des descentes pour s’enquérir lui-même, des conditions de travail, synonyme du dialogue qu’il a eu avec le syndicat des travailleurs de l’Assemblée nationale et les autres groupes professionnels constitués du parlement.

Le cabinet du président de l’Assemblée nationale n’est pas un mythe

Par le passé, les audiences au cabinet du président de l’Assemblée nationale sont programmées. En cent (100) jours, le Progressiste de la 21ème Circonscription électorale du Bénin, a changé les donnes. Contrairement à ce à quoi les béninois sont habitués au niveau du cabinet de cette institution, l’homme d’Ifangni dans le département du Plateau, ne veut plus que les audiences du président de l’Assemblée nationale soient programmées. Par contre, il voudrait que ses audiences soient hebdomadaires, soit tous les mercredis. Mais faut-il souligner que malgré cela, le président de l’Assemblée nationale du Bénin reçoit tous les jours à son bureau, selon son agenda. Par conséquent, on pouvait noter une cinquantaine d’audiences que Col Louis Gbèhounou Vlavonou a accordé dans l’intervalle de ces cent jours. Entre autres, le patron du perchoir de l’hémicycle de l’Assemblée nationale du Bénin a reçu en audience des personnalités locales et les groupes sociaux venus de l’intérieur du pays. À l’extérieur du Bénin, la deuxième personnalité du pays a reçu également en audience, des personnalités étrangères. Au rang de celles-ci, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire ; le Vice-ministre, assistant aux affaires africaines du Ministre des Affaires Etrangères de l’Etat du Koweït ; des chefs de la représentation diplomatique française, japonaise, chinoise, venezuelienne, turque, cubaine sans oublier russe.

À l’interne, dans la gestion du Parlement, le premier des députés a réorganisé nombre de choses. Ainsi, jeudi 08 août dernier, la diminution de 11,80% du budget de l’institution suite à son vote, en est la preuve. Et il faut relever que c’est une première au niveau de l’Assemblée nationale béninoise. À ceci s’ajoute l’installation des organes de gestion du Parlement dès le premier mois de son installation dans le siège présidentiel de Parlement, et aussi les désignations des représentants de la huitième (8ème) législature, dans les parlements régionaux et autres organes de l’État, comme le COS-LEPI, la HCJ, etc.

Le parlement béninois aux rendez-vous diplomatiques

A son arrivée à la tête de législatif béninois, Col Louis Gbèhounou Vlavonou a activé la diplomatie parlementaire dans les appareils diplomatiques mondiaux. À cet effet, durant les cent (100) jours de sa présidence, le vétéran du Palais des Gouverneurs, a aussi fait progresser le Bénin et son Parlement dans la diplomatie internationale grâce à ses multiples voyages de travail. Lors de ses voyages, on note la participation en juillet dernier du président de l’Assemblée nationale au deuxième (2ème) forum international sur le développement du parlementarisme tenu à Moscou en Russie. En usant de sa force et expérience diplomatique, Col Louis Gbèhounou Vlavonou a fait d’une pierre deux coups en profitant du forum pour décrocher une audience de travail avec le Vice-président du Conseil Fédéral de la Duma, Nikolay Fedorov, ainsi qu’avec d’autres personnalités de la Fédération de Russie.

L’homme a également participé à l’Assemblée générale de l’Association des Parlementaires Francophones (APF) que la capitale ivoirienne, Abidjan a abrité le 9 juillet dernier. Du retour au pays, les cent (100) de la Présidence du Col Louis Gbèhounou Vlavonou seront marqués également par la visite du président indien et son discours au pupitre de l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Ces différentes sagas diplomatiques au cabinet du deuxième homme fort du Bénin permettent d’affirmer sans ambages que l’homme est sur le chemin de la réussite de sa mission à la tête du législatif béninois. Col Louis Gbèhounou Vlavonou sait que le peuple attend beaucoup de lui en lui plaçant sa confiance avec plus de 47% de suffrages exprimés lors des dernières élections législatives du dimanche 28 avril 2019 à son parti Union Progressiste (UP).

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mission News Theme by Compete Themes.