Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Bénin à la Ticad 7 : Patrice Talon bien accueilli à l’aéroport Haneda de Tokyo

(Photo : Accueil du Président béninois, Patrice Talon, à son arrivée pour sa participation à la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique – Source : Présidence du Bénin)


Dans le cadre de la participation du Bénin à la septième (7ème) Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), le chef de l’État béninois, le président Patrice Talon était parti de Cotonou ce lundi. Le chef du gouvernement du Bénin est arrivée ce mardi 27 août au Japon où il été bien accueilli à l’aéroport Haneda de Tokyo. Cette grande plateforme économique qui réunit des dirigeants africains et leurs partenaires techniques au développement autour du thème « l’accélération de la mutation économique et l’amélioration du climat des affaires et de l’investissement, la promotion de sociétés durables et l’instauration des fondements de la sécurité et de la stabilité en Afrique » se tiendra du 28 au 30 août à Yokohama au Japon.

La TICAD est une co-organisation les Nations-Unies ; le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) ; la Banque Mondiale bien évidemment et la Commission de l’Union Africaine. Ce grand événement phare de la coopération entre l’Afrique et le Japon connaîtra la participation d’environ 4500 participants dont des bailleurs de fonds et des responsables gouvernementaux pour discuter des moyens de développer la coopération entre le continent et la troisième (3ème) puissance économique mondiale. Sur sa page Twitter, la Présidence du Bénin a annoncé que le N°1 des béninois et sa délégation sont bien arrivés au Japon.

Le Bénin attend beaucoup de la Ticad 7

Parlant du développement de la coopération entre le Bénin et le Japon, plusieurs actions ont été entreprises dans ce sens dans le pays de Patrice Talon. On peut noter, entre autres, de la construction de l’hôpital de zone d’Allada ou encore l’exécution de la Phase II du Projet de Vulgarisation de l’Aquaculture Continentale (PROVAC). Relevons qu’également d’autres études préparatoires sont en cours dans le but d’élaborer un projet. Une fois élaboré, ce projet va intervenir dans le domaine de l’électricité. En effet, la disponibilité et la stabilité de l’électricité sont des éléments primordiaux pour l’industrialisation. C’est d’ailleurs le souci majeur du chef de l’exécutif béninois : indépendance énergétique du Bénin. Raison pour laquelle la présence à la Ticad 7 de Patrice Talon est d’une importance capitale. Car, à cette grande occasion, le locataire de la Marina prendra part aux différentes assises de histoire de surtout rassurer davantage les investisseurs japonais à s’intéresser aux projets phares du Programme d’action du gouvernement (PAG).

C’est ce qui explique la présence dans sa délégation, du Chargé de Mission du président de la République, chargé du suivi des investissements publics, de la relation avec les partenaires techniques et financiers et du partenariat public-privé, Letondji Beheton. Il convient de noter que la participation à la Ticad 7, est aussi pour Patrice Talon la première l’occasion de rencontrer le Premier-ministre japonais, Shinzo Abe. Rappelons que jusqu’en 2013, les TICAD ont eu lieu au Japon tous les cinq ans. L’organisation de cette conférence a changé depuis six ans et est désormais organisée tous les trois ans, et ce, à tour de rôle en Afrique et au Japon. Ainsi, la première édition de la TICAD sur le sol africain s’est déroulé dans la capitale kényane, Nairobi qui a abrité les travaux de la précédente conférence (Ticad 6), en 2016.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mission News Theme by Compete Themes.