Press "Enter" to skip to content

Cadre de vie : Le gouvernement Talon sort 20 milliards FCFA pour additionner l’éclairage public et équipements de sécurité à l’asphaltage

Photo : Travaux d’aménagement urbain mis en œuvre par le ministère du cadre de vie et du développement durable – Source : Présidence du Bénin


Avec le gouvernement du Bénin que dirige méthodiquement le président Patrice Talon, c’est tout fourni en matière de gouvernance et de gestion. Alors que la joie du peuple était déjà grande et à son comble au regard de la concrétisation effective et palpable du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) dans l’amélioration du cadre de vie des béninois à travers la réalisation du projet « Asphaltage », un chantier colossal de l’urbanisation des villes du Bénin, le chef de l’État en rajoute à la joie de ces concitoyens. Après l’aménagement des rues et voiries, il y aura de la lumière et en toute sécurité. Ainsi en a décidé Patrice Talon.

Lundi 16 septembre, en effet, le ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, Didier José Tonato a procédé à la signature de deux importants contrats. Primo, avec l’entreprise Fonroche pour la fourniture et l’installation de lampadaires solaires pour l’éclairage public et secundo, avec la Société Adéoti pour la fourniture et l’installation d’équipements de sécurité. Il urge de noter que ces deux contrats d’un montant d’environ de 20 milliards de francs CFA qui ont été signés début de semaine, vient en appui aux ouvrages en construction d’être complétés par des infrastructures électriques et sécuritaires de qualité.

Précisons qu’avec la première entreprise, le contrat signé concerne deux lots :

  1. Le lot 18A qui englobe 7.533 lampadaires et prend en compte les villes d’Abomey-Calavi, de Cotonou et de Sèmè-Podji. D’un montant de 7.315.074.542 de francs CFA, les travaux seront exécutés sur une période de 15 mois et vont s’achever en décembre 2020 ;
  2. Le lot 19A concerne les villes de Natitingou, Parakou, Abomey, Bohicon, Lokossa et la capitale Porto-Novo. Dans ces villes, 7.225 lampadaires seront installés pour un montant de 6.486.063.571 de francs CFA hors. Toujours décembre 2020 pour la fin des travaux.

Quant au contrat de fourniture et d’installation d’équipements de sécurité signé avec la Société Adéoti, il concerne uniquement un lot d’un montant de 5.655.690.106 francs CFA et présente les caractéristiques suivantes : 534.488 ml de signalisation horizontale latérale, 30.673 m² de passage piéton, 4.758 unités de panneau de police, 2.413 unités de garde-corps de protection. Cet équipement comprend également 266 unités de ralentisseurs de vitesse, 108 ml de passages surélevés pour piéton, 580 ml de glissières métalliques double onde, 154 unités de feu tricolore, 3 unités de bornes kilométriques et un panneau PN SL4 (passage à niveau).

Il convient de relever que les travaux de ce projet d’urbanisation qui fait son bonhomme de chemin dans le silence et la sérénité, est à 80-90% de taux de réalisation dans les neuf (09) villes du Bénin du nord au sud concernées par le projet Asphaltage.

One Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.