Photo : Le ministre béninois du Cadre de Vie et du Développement Durable, Didier José Tonato (M) ici sur un chantier devant le 5è arrondissement de Ouando, à Porto-Novo, mardi 3 décembre
Ce mardi 3 décembre, le ministre béninois du Cadre de Vie et du Développement Durable, Didier José Tonato a effectué une visite dans le département de l’Ouémé. Cette visite de l’homme asphaltage de la Rupture est de descendre sur les chantiers du Projet Asphaltage à Porto-Novo et Sèmè-Podji. Deux communes frontalières du département de l’Ouémé au Sud-est du Bénin. Il faut noter que cette descente du N°1 du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD) à une particularité. Faut-il rappeler que pour non-respect des consignes d’Hygiène-Sécurité-Environnement (HSE), le gouvernement du Bénin a pris la décision lors de sa dernière réunion hebdomadaire de suspendre les travaux sur les lots de ces deux villes. Dans sa peau de bon élève de l’esprit Talon du développement durable, Didier José Tonato était donc allé toucher des yeux la mise en œuvre des instructions du chef de l’État béninois Patrice Talon sur le HSE. À la tête d’une équipe, le très rigoureux ministre et sans états d’âme sur le terrain pour contrôler l’évolution des chantiers à sa charge, a notamment et successivement visité les chantiers du lot 15A à Porto-Novo et ceux du lot 17A dans la commune de Sèmè-Podji. Sur ces différents lots, Didier José Tonato échange avec les responsables de l’entreprise en charge des travaux et la mission de contrôle.
« L’exécution des travaux ne peut pas être synonyme de ville morte »
Au terme de sa visite, le ministre béninois du Cadre de Vie et du Développement Durable, a constaté sur le terrain qu’un plan d’actions et quelques mesures sont déjà mises en place. « L’exécution des travaux ne peut pas être synonyme de ville morte. », a fait comprendre Didier José Tonato. À le croire, l’entreprise doit prendre les dispositions pour permettre aux populations de vaquer à leurs différentes occupations quotidiennes. Cela passe nécessairement par le respect par l’entreprise des mesures contenues dans le cahier des charges du marché. Lesquelles mesures sont la mise en place de toutes les balises de sécurité, des passerelles d’accès, le respect des normes de sécurité, le recouvrement des caniveaux, l’aménagement des déviations, entre autres. Il convient de relever que le délai pour la mise en œuvre totale de ces consignes et la reprise des travaux est prévu pour le 14 décembre prochain. Au regard du pèlerinage annuel et mondial des fidèles de l’Église du Christianisme Céleste (ECC), le chantier au niveau de ce lot dans la commune de Sèmè-Podji, a été exceptionnellement ouvert avant le délai supra mentionné. Le ministre béninois du Cadre de Vie et du Développement Durable, Didier José Tonato a été sur ce chantier et a donné des instructions. Pour ce dernier, les aménagements nécessaires doivent être faits avant le pèlerinage mondial de cette année que le Bénin accueille à Sèmè-Podji dans quelques semaines, soit précisément le 25 décembre prochain.
Soyez le premier a laisser un commentaire