Press "Enter" to skip to content

Gestion des finances publiques : Les chefs de chancellerie des missions diplomatiques et consulaires du Bénin renforcent leurs capacités

Photo : Le présidium sous l’autorité du SGM/MAEC, l’Ambassadeur Hervé Djokpé (M), lundi 30 septembre à Cotonou


La formation professionnelle des cadres des administrations publiques est un élément essentiel pour l’accomplissement des missions dans de meilleures conditions. Ayant à cœur cela, le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération (MAEC) du Bénin que dirige de main de fer et de tête d’expérience Aurelien agbénonci, a initié le séminaire de renforcement de capacités des chefs de chancellerie des missions diplomatiques et consulaires du Bénin sur la gestion des finances publiques. La première phase dudit séminaire s’est ouverte ce lundi 30 septembre à Cotonou.

Placée sous l’autorité du Secrétaire Général du Ministère (SGM) des Affaires Étrangères et de la Coopération, l’Ambassadeur Hervé Djokpé, la cérémonie d’ouverture des travaux a connu la présence du Directeur Adjoint de Cabinet (DAC) du ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Alain Ayadokoun, et du Directeur du Centre de Formation Professionnelle (CFP) du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) du Bénin, Édouard Soglo. Elle a également connu la présence fonctionnaires du MAEC participants qui sont venus de dix neuf (19) missions diplomatiques du Bénin dans le monde, à savoir Brasília au Brésil, Moscou en Russie, Ankara en Turquie, La Havane au Cuba, Beijing en Chine et bien d’autres capitales.

Onze (11) jours durant, les participants seront suspendus aux lèvres des enseignants pétris d’expérience identifiés par le Centre de Formation Professionnelle (CFP) du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) pour une formation de qualité sur quatre semaines réparties en deux grandes phases :

  1.  Phase N°1 : Elle se déroule du 30 septembre au 11 octobre 2019. Elle regroupe 19 participants venus des postes diplomatiques dont Brasilia, Moscou, Ankara, La Havane, entre autres ;
  2.  Phase N°2 : Du 14 octobre au 24 octobre 2019. Elle concernera 11 participants venus des postes diplomatiques dont Washington, New-York, Paris, Bruxelles entre autres.

Rappelons que dans le cadre de la rationalisation des effectifs des postes diplomatiques et consulaires du Bénin et ce, à la suite de tous les acquis du processus de modernisation et de digitalisation de l’administration publique entreprise par le gouvernement et son chef, le président Patrice Talon, les fonctions initialement assumées par les attachés financiers et sur proposition conjointe du ministre béninois de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni  et de son collègue des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurelien Agbénonci, ont été confiées aux chefs de chancellerie en exécution des décisions du Conseil des Ministres du mercredi 05 juin dernier.

Et comme l’objectif, il faut bien le préciser, est de permettre aux chefs de chancellerie de prendre en charge ces nouvelles fonctions, il urge donc de leur donner des outils nécessaires et adéquats. Un séminaire qui affiche déjà ce lundi une image d’un franc succès au regard de l’engouement qui se dessine chez les participants.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.