Press "Enter" to skip to content

Ouémé : Joachim Marie-Florès Vignon Apithy invite les nouveaux maires élus à préserver l’intérêt général de leur commune

Photo : Le préfet du département de l’Ouémé, Joachim Marie-Florès Vignon Apithy, lors de la 2ème session ordinaire du CDCC, jeudi 10 octobre à Porto-Novo


En tenant effectivement la deuxième (2ème) session ordinaire au titre de l’année 2019 du Conseil Départemental de Concertation et de Coordination (CDCC) de l’Ouémé, au cours des travaux qui se sont déroulés dans la salle cinquantenaire à la préfecture de Porto-Novo jeudi 10 octobre, le préfet du département de l’Ouémé s’est offusqué contre la gestion des maires de son territoire de juridiction.

Mais de la même manière dont il ne cache pas son mécontentement, qu’il exprime également sa satisfaction. Le préfet du département de l’Ouémé est un homme de principes, qui respecte le droit et ne garde jamais rancune. « La tutelle se réjouie. », a confié Joachim Marie-Florès Vignon Apithy. Cela a certainement une explication. « Du fait qu’après deux ans de la mise en œuvre de la note de cadrage des budgets communaux, des efforts notables ont été effectués dans la présentation des documents budgétaires  par certaines communes. », a reconnu le patron des maires. Très humble il va fait remarquer l’une des valeurs qu’il incarne. « Qu’elles en soient ici remerciées. », leur a présenté le préfet avant de les inviter à « continuer avec toute la rigueur requise dans cette avancée ».

Prendre des décisions en tenant surtout compte de l’intérêt général

Il convient de souligner que la tutelle ne marchande pas sa disponibilité aux maires de l’Ouémé. « Je voudrais vous rassurer une fois encore, de mon entière disponibilité et celle de toute l’équipe départementale à vous accompagner, notamment avec les nouvelles exigences de la gestion communale pour l’aboutissement heureux de votre mission afin que votre mandature puisse s’achever en beauté dans quelques mois. », a rassuré Joachim Marie-Florès Vignon Apithy. Précisons qu’il s’est adressé particulièrement aux nouveaux maires. « Mais avant tout, je voudrais présenter mes sincères félicitations aux nouveaux maires élus pour conduire les destinées de leurs populations de leurs communes respectives suite aux démissions de leurs prédécesseurs élus (députés) à l’Assemblée nationale. Je voudrais profiter de cette tribune pour les inviter à faire preuve de retenue (…) et surtout de grandeur d’âme dans la prise de certaines décisions qui engage la vie de leur commune en tenant surtout compte de l’intérêt général. », a conseillé le préfet Joachim Marie-Florès Vignon Apithy.

Il urge de retenir que le département que dirige Joachim Marie-Florès Vignon Apithy avec méthode et respect de la ligne indiquée par le chef de l’État béninois Patrice Talon, est composé de neuf (09) communes à savoir Adjara, Adjohoun, Aguégués, Akpro-Missérété, Avrankou, Bonou, Dangbo, Sèmè-Podji et bien évidement la ville capitale Porto-Novo. Soulignons que ce sont les maires d’ Adjohoun, des Aguégués et de Dangbo qui sont les nouveaux élus au lendemain de l’installation des députés de la huitième (8ème) législature de l’Assemblée nationale issue des élections législatives du dimanche 28 avril dernier. Lesquelles ont été les plus controversées en République du Bénin au regard de la non participation des partis de l’opposition pour leur non-conformité aux exigences des textes électoraux sortis de la réforme du système partisan et en vigueur dans le pays. C’est d’ailleurs, il est important de le relever, ce qui a poussé le chef de l’État béninois Patrice Talon à initier un dialogue politique national qui réunit les partis politiques de l’opposition dont les Forces Cauris pour un Bénin Émergeant (FCBE) de l’ancien chef de l’État Thomas Boni Yayi et de la mouvance, au Palais des Congrès de Cotonou (PCC) depuis le même jour de la tenue de cette deuxième (2ème) ordinaire au titre de l’année 2019 du Conseil Départemental de Concertation et de Coordination (CDCC) de l’Ouémé, soit jeudi 10 octobre. Ledit dialogue politique national prendra fin ce samedi 12 octobre.

Be First to Comment

Laisser un commentaire