Press "Enter" to skip to content

1 an de « Porto-Novo Music Fitness » : L’initiative de Dona Jean-Claude Houssou qui apporte de longévité aux participants

Photo : Séance du dépistage gratuit de l’hépatite pour les participants sous le regard du ministre béninois de l’Énergie Dona Jean-Claude Houssou, ce dimanche 13 octobre à Porto-Novo


C’est inédit ! De jamais vu dans tout le Bénin depuis plus d’un demi-siècle. Qu’aucune initiative de promotion des activités physiques et sportives à la base, ait une telle vision et prospérer en 365 jours. De la mémoire d’homme au Bénin, aucun homme politique n’a laissé de côté la politique et penser au bien-être des populations à travers de pareille initiative. En effet, « Porto-Novo Music Fitness » initié par Dona Jean-Claude Houssou ne vise pas seulement de la promotion des activités physiques et sportives à la base. L’initiative sensibilise également les participants sur les questions de santé publique. Ceci, depuis la première édition jusqu’à ce jour où la quatrième édition a tenu toute sa promesse. En cause, l’organisation de la première édition de « Porto-Novo Music Fitness » par le ministre béninois de l’Énergie Dona Jean-Claude Houssou, a mobilisé les participants autour du thème : « Le sport au service de la lutte contre le cancer ».

Étant donné que c’est une initiative extraordinaire, peu de béninois y sont intéressés. Car, vu que l’initiateur est un homme politique, ils sont habitués à des initiatives de feu de paille. Mais la tenue encore plus grandiose de la deuxième édition va contredire ces prétentions des Béninois. Puisqu’en maintenant le cap, Dona Jean-Claude Houssou a encore concentré les participants sur la question de la santé publique. La deuxième édition avait donc pour thème : « Tous ensemble, agissons pour une génération sans SIDA ». Un thème pour lequel les réticents ont regretté de n’avoir pas participé à « Porto-Novo Music Fitness » acte 2. Puis à la précédente, troisième édition, personne n’a voulu se faire soigner en payant. Les témoignages des participants des éditions 1 et 2, ont fait sortir de nombreux participants, notamment les jeunes sur le thème de la troisième édition : « Ensemble, combattons le cancer de la Prostate ».

Il faut souligner que l’initiative du ministre béninois de l’Énergie Dona Jean-Claude Houssou, même si ce dernier ne le dit pas, s’est déjà sue. En effet, les participants, après trois éditions, ont su que l’initiative du champion de l’énergie au Bénin, est de leur apporter une longévité. Donc, pour la quatrième édition, ce ne sera pas seulement les Béninois des quatre coins du pays qui vont bénéficier de ce soin gratuit qu’offre Dona Jean-Claude Houssou. Alors la quatrième édition va plus marquer le bien-être des participants plus que jamais. Eh bien, elle coïncide avec la célébration de l’an 1 de « Porto-Novo Music Fitness ». Du coup, ça devient deux dans un. Mais étant un homme averti, et toujours en avance sur les idées, le ministre béninois de l’Énergie ne sera pas surpris ce dimanche. Au grand nombre de participants, au grand remède. Reconnaissons que plus de 3000 participants, venus des coins et recoins du Bénin et de la sous-région, étaient sur l’esplanade du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, la capitale du Bénin ce matin.

Le ministre béninois de l’Énergie Dona Jean-Claude Houssou, a donc orienté les participants à l’acte 4 au dépistage gratuit de l’hépatite B, puisque c’est le thème : « Tous ensemble, contre l’hépatite ! ». Pour ce faire, l’initiateur a prévu cinq stands, équipés avec les médecins qualifiés, pour les participants. Notons que le soutien indéfectible de son homologue de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a été encore au rendez-vous comme au début. Ce qui a encore motivé d’autres autorités politico-administratives à aller prendre leur part de longévité. Rappelons que l’initiateur de « Porto-Novo Music Fitness » a été fait Ambassadeur de lutte contre les Hépatites. La distinction lui a été portée par l’Alliance Afrique Francophone de lutte contre les Hépatites virales. Soulignons que la cinquième édition est prévue dans trois mois et s’annonce très relevée. Il urge de dire que cette initiative noble répond parfaitement au souci majeur du chef de l’État béninois Patrice Talon, à savoir le bien-être de ces concitoyens afin de Révéler le Bénin avec lui.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.