Press "Enter" to skip to content

Zou et Collines : Salimane Karimou lance la sensibilisation sur l’éducation à la santé sexuelle et la prévention de la sexualité précoce

Photo : Le ministre béninois des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou – Source, Présidence du Bénin


Ce mardi 22 octobre, une importante sensibilisation sera lancée sur toute l’entendue du territoire national béninois par le ministre béninois des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou. Son homologue des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, le Professeur Thomas Mahougnon Kakpo, avait dit « la main qui va frapper l’enseignant qui aurait enceinté une élève sera tellement forte ». Car, au cœur de ceci se trouve la sexualité. Mais le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou voit avant toute punition, une étape importante. Celle de la sensibilisation. À cet effet, pour véritablement faire face à ce sujet (le sexe) qui n’est plus tabou, le N°1 de la maison des enseignants de l’éducation à la base prend son bâton de sensibilisation.

Ce mardi donc, depuis le centre du pays, le MEMP va lancer officiellement la sensibilisation des apprenants des Cours Moyens (CM) sur l’éducation à la santé sexuelle et la prévention de la sexualité précoce. Ainsi, dans les départements du Zou et des Collines, les autorités politico-administratives et scolaires de la commune de Savalou, de même que celles départementales, vont accueillir la délégation du chef de fil des ministres en charge de l’éducation au Bénin. Retenons que les manifestations du lancement de ladite sensibilisation auront lieu à l’École Primaire Publique (EPP) de Tchetti, une localité frontière avec le Togo. Elles seront placées sous l’autorité de la Directrice Adjointe du Cabinet du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire (DAC MEMP), Alice Mingninou, représentant le ministre Salimane Karimou.

Garantir un avenir meilleur et non douteux aux enfants béninois

Ce sera en présence de la première autorité des départements du Zou et des Collines, Firmin Kouton. Elles vont également connaitre la présence de la Coordonnatrice de l’Unité Focale de Lutte contre le SIDA pour le compte du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (UFLS/MEMP), Espérance Obonté Natta. Il convient de noter qu’une communication suivie des débats sera faite pour meubler la journée de la sensibilisation des apprenants des Cours Moyens (CM) sur l’éducation à la santé sexuelle et la prévention de la sexualité précoce. Faut-il souligner que la volonté du gouvernement du président Patrice Talon dans le secteur de l’éducation, notamment maternel et primaire et que concrétise avec méthode et détermination le digne fils de Sakété, Salimane Karimou, est de réserver un avenir meilleur et non douteux aux enfants béninois.

One Comment

  1. […] Initialement prévu, le lancement de la sensibilisation des apprenants des Cours Moyens (CM) sur l… a été effectif ce mardi 22 octobre. Le lieu n’a pas également changé. C’est bien l’École Primaire Publique (EPP) de Tchetti, une localité dans la commune de Savalou et qui fait frontière avec le Togo. C’est donc depuis cette commune du département des Collines au centre du Bénin qui a accueilli les manifestations dudit lancement. Il faut le préciser, les manifestations ont eu lieu à travers une cérémonie consacrée à cet effet. La présente cérémonie a été placée sous l’autorité de la représentante du ministre béninois des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou. Il s’agit de la Directrice Adjointe du Cabinet du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire (DAC MEMP), Alice Mingninou. Quatre (04) allocutions suivies d’un discours auront marqué la cérémonie de l’évènement. Dans l’allocution de la première autorité communale, il y ressort une précision pour ne pas dire une explication à l’importance de cette sensibilisation. « Chers apprenants, l’inlassable lutte contre la précocité des rapports sexuels en milieu scolaire a souvent conduit beaucoup d’auteurs de ces actes répréhensibles (élèves, fonctionnaires ou artisans) derrière les barreaux. » , a brièvement laissé entendre le maire de Savalou.  […]

Laisser un commentaire